France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:12 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

J'ai entendu FS dans une de ses vidéos (celle de la présentation de sa nouvelle BAD) dire qu'il allait faire un pas de tir à  200m donc j'en déduis qu'il compte s'exercer à tirer chez lui
Est ce qu'on a le droit  (en ayant une licence ou un permis de chasse) , ou faut il une autorisation  spéciale  ? prendre des précautions particulières (panneaux d'alerte attention champ de tir  (hihi)  ?
merci.

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
myself13200

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:17 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

je pense qu'il fait etre a plus de 500 metres d'une habitation ou d'une route tous comme les chasseurs apres je ne c'est pas tres bonne question

Sentinelle

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:27 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Ce dont je suis sur, au vu de la loi actuelle, les armes catégories 1&4 sont interdites de tir chez soi seulement en stand.

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:34 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Oui tout à fait Sentinelle
mais pour les autres catégories  je cherche de l'info fiable , car un ami qui pratique le tir sportif depuis 25 ans  m'a dit que si tu tires chez toi et qu'il y a des plaintes du voisinage (même s'ils sont loin) les gendarmes viennent te saisir ton matos , après si t'es au milieu de nulle part et que ça gène personne ...

Sentinelle

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:45 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Alors non, ce n'est pas aussi direct que ça.

(De mémoire, donc assez vague mais faites vos recherches).. pour les cat7
Déjà il faut que les voisins fassent chier ok, ensuite les gendarmes ont un impératifs de 3 jours pour venir chez toi (avec une autorisation) et inspecter les lieux du tir et demandent voir ton arme. Si tu as la paperasse de l'arme, inscrit FFtir ou permis chasse, que ton endroit de tir est plus ou moins en règle (pas de danger direct, endroit clos, mesures de sécurité au possible..) ; alors tout devrait bien se passer.
Pour tirer il faut toutes les mesures de sécurité et quand même penser aux voisins éventuels, ayez du bon sens, ne vous amusez pas à tirer pendant 1heure non stop le soir venu quand les voisins Zombies sont paisiblement entrain de regarder leur Merdia ou leur feuilleton favori.

Le truc c'est qu'il n'y a pas d'info fiable car la loi n'a pas clairement légiféré précisément dessus. A moins que je me trompe et je m'en excuse..
Donc ce qui n'est pas interdit est autorisé.. avec du bon sens !

Dernière édition par Sentinelle le Dim 25 Aoû - 23:48 (2013); édité 1 fois
oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:47 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Ok tu vois pourquoi je demande  , il se dit pleins de choses ...
merci

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:53 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Alors, je vais claure le débat là dessus Smile
Il n'y a AUCUNE loi interdisant le tir chez soit. Il faut être à au moins 150m d'une maison, ne pas tirer en direction d'une maison. C'est tout! Si plainte du voisinage il y a, la gendarmerie peut demander de stopper toute activité de tir, et éventuellement vous poursuivre pour mise en danger de la vie d'autrui SI c'est nécessaire. Il ne sagit là que de bon sens niveau règles de sécurité. Pour pouvoir tirer avec des 1ere et 4eme catégorie(B), il faut respecter les normes de sécurité des stands de tir agréé par la FFT, et faire valider le ou les pas de tir par elle. 
Voilà, arrêtons de s'infliger des lois qui n'existe pas, et de se prendre la tête! Les chasseurs chassent dans des stands de tir? Non...

Dernière édition par FranceSurvivalistes le Lun 26 Aoû - 00:10 (2013); édité 1 fois
oregon3

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 00:07 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Ok merci beaucoup André Wink ça a le mérite d'être clair et net  .

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 00:09 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Tout ce qui n'est pas interdit est autoriser(sous certaines limites bien sur). Les seules interdictions sont sur les 1ere et 4eme catégorie. Par contre, si tu blesse quelqu'un avec ta 22lr, t'es mal...

Sentinelle

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 00:11 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Tu peut toujours essayer de te légitimer en expliquant que tu la pris pour un nuisible... bon tu va passer pour un con mais ça se tente  Mr. Green
(je plaisante hein !)

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 00:15 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

oui je comprends
ça me fait penser au sketch de chevalier du fiel : Les chasseurs  : tu l'as eu , ah c'est un cueilleur de champignon j'ai eu peur que ce soit une espèce protégé ......
à revoir ici :  http://www.youtube.com/watch?v=dxHAEzOQJG4

kenodai

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 00:16 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Oui tu as le droit en tout cas si tu possèdes un permis de chasse validé.

Voici texto ce qu'il y a d’écrit dans le livre de préparation à l'examen du permis de chasser.
  • Les Enclos :
(page 16)
Un enclos est un terrain contenant une habitation et entouré d'une clôture empêchant le passage du gibier à poil et des personnes. Le chasse du gibier à poil y est autorisée toute l'année. Le chasse du gibier à plume n'y jouit d'aucun privilège particulier.

(page 24)
Dans les enclos, la chasse du gibier à poil est autorisée toute l'année, y compris la nuit et par temps de neige. Le chasseur doit, bien sur, etre porteur d'un permis de chasser validé pour la saison en cours. Il n'a le droit de chasser les oiseaux que pendant la période d'ouverture départementale qui les concerne.

(page 35)
Les gendarmes, les agent de l'Office national des forets, les agents de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques, les gardes champetres, les lieutenant de louveterie et les maires ainsi que certains fonctionnaires, sont habitlité à dresser procès-verbal en matière de chasse et de protection de la nature.
Ils peuvent intervenir de jour comme de nuit sur tous les terrains non clos, y compris les propriétés privées, ainsi que dans les locaux commerciaux ou ouvert au public.

---
Par extension aux autres règles qui constitue si l'on peut chasser sur un terrain je dirais que l'enclos doit :
  •  Se situer à plus de 150 mètres d'une habitation
---

Si tu peux chasser dans un enclos tu peux par définition tirer.
C'est une premier approche de solution légal mais il faut plus creuser le sujet et ne pas prendre ma modeste recherche comme argent comptant. Wink

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 00:33 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Ca c'est pour la chasse! Il demandais pour le tir loisir, faut pas confondre Wink

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 00:36 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

En effet , de toute façon pour chasser il faut respecter les réglementation d'ouverture de la chasse .

merci quand même à Kenodai pour les infos sur la chasse

Tony67

Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:08 (2013)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété Répondre en citant

Merci pour vos éclaircissements   Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20 (2016)    Sujet du message: A t'on le droit de tirer avec une arme sur sa propriété

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation