France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sondage pour un nouveau nom
Aller à la page: <  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qui est d'avis qu'on se trouve un nouveau nom?
Oui
34%
 34%  [ 8 ]
Non
43%
 43%  [ 10 ]
Pas d'opinion
8%
 8%  [ 2 ]
Night gathers, and now my watch begins. It shall not end until my death. I shall take no wife, hold no lands, father no children. I shall wear no crowns and win no glory. I shall live and die at my post. I am the sword in the darkness. I am the watcher on
13%
 13%  [ 3 ]
Total des votes : 23

Auteur Message
Le Barbu

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 17:27 (2013)    Sujet du message: Sondage pour un nouveau nom Répondre en citant

J'ai voté oui car je ne me sens pas au quotidien en mode survie dans le même esprit que Jack White. 
Je me définis auprès des gens qui me posent des questions sur mes préparations comme un "Autonomiste", c'est à dire quelqu'un qui ne compte pas uniquement sur la société pour subvenir à mes besoins. Si la société peut m'aider tant mieux, c'est un plus. Si les systèmes actuels tels que les pompiers, le service des eaux, le service de production d’électricité, les chaînes de distribution alimentaires etc me facilitent la vie, c'est génial mais je n'oublie pas que tout ça est un luxe qui peut ne plus exister pour des raisons économiques, politiques ou sociales. Donc par principe, j'apprends à me débrouiller par moi-même, à pouvoir continuer à vivre correctement avec ma famille même en cas de défaillance d'un ou plusieurs des systèmes cités précédemment. Le but n'est pas une vision égoïste mais plutôt l'envie de ne pas être un boulet à trainer pour la société.
S'il y a un souci alors je me débrouille pour m'en sortir déjà au maximum par mes propres moyens. S'il y a une inondation à mon domicile, j'ai au minimum un SER de niveau 1 avec des affaires de rechange et quelques trucs utiles (barres de céréales, eau, café en poudre...)  pour ne pas être un fardeau de plus pour les pompiers.

Après, c'est juste une question de vocabulaire, qu'on me classe survivaliste ou autonomiste, pour moi c'est du pareil au même dans le principe. Autonomiste passe mieux auprès des gens car il n'y a pas d'étiquette collée au mot et en même temps ça correspond mieux à mon état d'esprit.
Un adolescent qui dit à ses parents qu'il veut devenir survivaliste, ça fait de suite aux yeux des parents un ado qui a des problèmes pour accepter la société, à tel point qu'il faut des réserves de nourriture et des armes pour faire face à cela... il est en mode survie alors que les parents veulent une vie normale et correcte pour leur enfant donc ça coince sur les termes employés .
Un ado qui dit à ses parents qu'il veut être autonomiste, ça va bien. L'autonomie plait aux parents. L'autonomie c'est se prendre en charge et les parents veulent donner à leurs enfants une éducation et des moyens pour s'en sortir dans la vie. Ca va dans le même sens.

Je suis un autonomiste pour me prendre en charge et prévoir le mieux pour ma famille. Je n'ai pas de réserves alimentaires uniquement pour tenir un siège en cas de guerre mais parce que les prix augmentent sans cesse et que ce qui est acheté aujourd'hui coûtera moins cher que demain, parce que ça évite de sortir la voiture par temps de neige et que c'est pratique d'avoir une mini épicerie chez soi, parce que si un produit vient à manquer parce qu'on a oublié d'en racheter et bien il en reste quand même (ça m'est arrivé pour du papier toilette, merci la réserve). La chasse et la pêche sont mes moyens pour manger des produits animaliers "bio" tout en ayant une activité de loisir. Je fais du tir sportif par goût pour la précision des tirs et un sport de combat pour garder une bonne forme physique (pis faites pas suer sinon Twisted Evil ).
Aucune différence donc sur le principe entre un survivaliste et un autonomiste, juste une appellation et une présentation des choses un peu différente Razz

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 17:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 17:38 (2013)    Sujet du message: Sondage pour un nouveau nom Répondre en citant

Aucune différence donc sur le principe entre un survivaliste et un autonomiste, juste une appellation et une présentation des choses un peu différente

Autonomiste : Je pense a quelqu'un qui est autonome (Merci Captain Obvious !) mais cela cache un autre aspect ...

Survivaliste : Le terme en LUI MEME contient l'autonomie mais en plus prévoit cette autonomie pas seulement dans un systeme stable comme aujourd'hui mais également en situation de crise.

Ce qui est précisément notre cas.

Visiter le site web du posteur Skype
prudenvaliste

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 18:21 (2013)    Sujet du message: Sondage pour un nouveau nom Répondre en citant

Je me retrouve bien dans ta description  , Le Barbu .

Prudence , autonomie , en fait c'est vrai que le problème est vraiment le mot survie pour certains dont je fais partie , car tout ne le monde ne va pas aussi loin dans la préparation , même si l'essentiel est là .
Finalement , ce serait comme un parti politique .
Pour le premier tour ces quelques différences nous font nous présenter séparement , mais au second , le final , l'important , on se regroupe pour la même cause , la même politique .

Et donc , le but est de renommer le nom du parti pour que tout le monde se sente réuni sous le même terme .
Mais au départ , c'est bien de survivalisme qu'il s'agit...

(j'espère que je ne me trompe pas en estimant que cette parenthèse politique n'a rien de répréhensible  sur ce forum ) .

Le Barbu

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 19:34 (2013)    Sujet du message: Sondage pour un nouveau nom Répondre en citant

@Lunaera : sur le principe, je suis complètement d'accord avec ta définition du survivalisme. Tu ne tournes pas autour du pot et j'aime ta franchise. Du point de vue de ma présentation aux autres, je me qualifie d'autonomiste dans la phase de survivalisme de niveau 1 et je deviendrai évidemment survivaliste dans la phase de survivalisme de niveau 2, en me référençant aux niveaux définis par FranceSurvivalistes. Tant que le monde n'est pas en mode MadMax, je suis un autonomiste, c'est à dire un type prévoyant qui aime se prendre en charge. Dès que ça va commencer à puer grave, mes armes sportives seront mes outils de défense personnelle, par pour nuire aux autres, uniquement pour protéger ma famille et j'agrandirais mon jardin potager... bref je passerais en mode survivaliste !
Nous sommes bien d'accord, le vernis "autonomiste" est fait pour être à l'aise en société dans un monde de niveau 1 mais sous le vernis, je suis un survivaliste.
Au niveau 1 du survivalisme : survivaliste => pas top, autonomiste => bien
Au niveau 2 : survivaliste => bien, autonomiste => pas top

@prudenvaliste : exact ! nous avons des mots différents pour nous nommer mais nous avons les mêmes principes, les mots ne sont que l'esthétique, rien de plus.

Wolfesjunges

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 21:51 (2013)    Sujet du message: Sondage pour un nouveau nom Répondre en citant

Confused  Et dire que j'ai lancé ce truc en pensant réunir quelques propositions qui pourraient être acceptées par tous. Tant pis ...

La seule chose qui en ressort, à mon humble avis, c'est que même si on tous une approche légèrement différente de ce qu'on fait, on est content de trouver des gens avec des opinions semblables au nôtres. Il faut bien dire qu'au tout début, quand on essaye d'expliquer toute cette notion d'autonomie et de préparation on passe un peu pour des fous. 
Et il m'est arrivé de me poser moi-même la question. 
Maintenant je pense que tous les autres le sont, à la manière de ces adolescents qui croient encore au père Noël après l'avoir vu enlever son costume de supermarché sur un T-shirt taché de graisse et de bière. 

Ludo

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 00:07 (2013)    Sujet du message: Sondage pour un nouveau nom Répondre en citant

J'ai voté non.
Gardons le nom, parce qu'il faut appeler un chat un chat.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18 (2016)    Sujet du message: Sondage pour un nouveau nom

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation