France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Récupérer et potabiliser d'eau de pluie
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Survivalisme RURAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
paul

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:30 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Pour la réalisation de mon système de récupération et de potabilisation de l'eau de pluie, je me suis très fortement inspiré du système développé par Joseph Orszagh www.eautarcie.com

En premier lieu, j'ai construit un citerne en blocs de béton à banchée, enterrée, de 27 m3 composée de deux compartiments : 

Un compartiment de décantation ( 6 m3) et un compartiment pour le puisage (21 m3).

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:30 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
paul

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:32 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Pour le toit de la citerne, j'ai utilisé un système de plancher béton sur poutrelles : 

paul

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:38 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Le fonds est carrelé et l'étanchéité est assurée par un enduit au ciment de qualité alimentaire (voir chez brossette).

L'enduit ciment permet de corriger l'acidité de l'eau de pluie qui, à l'abri de la lumière, de l'air et des bêtes, se conserve dans d'excellentes conditions et se reminéralise.

L'eau des toitures en ardoises arrive dans le premier compartiment pour une première étape de décantation. Ce qui coule tombe au fond, ce qui flotte remonte. L'eau est puisée sous la surface au moyen d'un coude et tombe dans le second compartiment.

Une crépine flottante permet l'aspiration de l'eau 20 cm sous la surface. L'eau est mise sous pression au moyen d'une pompe 24 V et d'un surpresseur, puis passe dans un filtre 25 microns et 5 microns.

Un dernier filtre, sur l'évier de la cuisine permet d'assurer une potabilisation parfaite ( filtration à 0,5 nanomètres).

Ce système me permet un totale autonomie en eau potable, hors réseau, pour toute l'année (je récupère environ 120 m3 par an).

Ludo

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 01:07 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Budget ?

Wolfesjunges

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 04:28 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Ouais. Le budget serait bien, parce que ça à l'air cool ton système. 

Creeks

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 10:56 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Merci pour les photos et le lien je connaissais pas, je me coucherai encore moins con ce soir  Laughing

Comme le dit "les autres" cela a un budget tu peu nous en parlez un peu pour avoir un ordre d'idées,
il utilise pas un genre de système de stockage de l'eau de ce type dans certains pays Arabe ?
mais sans les système de filtration il me semble, des grande cuve sous terre car il pleut pas souvent dans certains endroit de la planète...

En Grece antique ou dans la Rome antique je crois que c'était aussi utilisez pour faire des réserve d'eau...

paul

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 18:05 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Pour filtrer l'eau avant de rentrer dans la citerne, j'ai positionné un morceau de moustiquaire en plastique au fond de la gouttière, à l'endroit où l'eau s'évacue.

Dans la descente de gouttière j'ai fabriqué un système de filtration au moyen d'un coude en PVC de 125 femelle/femmelle dans lequel j'ai inséré un filtre à café permanent.

Cela donne ça : 

paul

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 18:07 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Les filtres à café sont lavés tous les mois, j'en ai quelque un d'avance...

paul

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 18:09 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

L'eau est mise en pression au moyen d'une pompe et d'un surpresseur 24 Volts. A la sortie du surpresseur, l'eau est filtrée au moyen de deux filtres 25 et 5 microns.

Je surveille le niveau de l'eau grace à un petite jauge électronique.

Dernière édition par paul le Mar 27 Aoû - 21:47 (2013); édité 1 fois
paul

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 18:21 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Pour le budget, il est difficile de répondre, car j'ai auto-construit ce dispositif en même temps que le reste du sous-sol.

L'ensemble (pelliste, béton armé, blocs à bancher, poutrelles et ourdies, enduit d'étanchéité, pompe surpresseur filtres, tuyaux) a du coûter environ 2500/3000 euros.

C'est un système assez rentable dans le temps pour deux raisons : je ne paye pas l'eau de ville (pas de facture d'eau) + Je ne suis pas raccordé à l'eau de ville (pas de frais de raccordement lors de la construction de ma maison).

Tenant compte de la pluviométrie dans mon secteur (1000 à 1200 mm /m²/an) et de la surface au sol de mon toit (12,40 m x 9,2 m), je récupère chaque année entre 120 et 130 mètres cube par an.

Creeks

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 18:31 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Bravo pour ton auto-construction, tu avais pas moyen de faire un puits ou un forage sur ton terrain ? pas de source ou trop profonde...

Wolfesjunges

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 19:02 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

Merci pour les détails.
Et si tu répère autant d'eau avec aussi peu de surface de toit, c'est vraiment un système rentable. 
Je crois que je vais essayé quand j'aurais enfin du terrain

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 21:39 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

carte de France de la pluviométrie annuelle (utile pour savoir si la récupération d'eau de pluie peut être envisagée )
http://www.meteo-express.com/pluie-annuelle.html

paul

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 21:45 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

En plus de la citerne, je creuse actuellement un puits à la main, pour tirer partie d'une veine d'eau qui passe sur le terrain. J'ai déjà creusé sur 1 mètre de profondeur.

Selon le sourcier, l'eau est à 4 mètres de profondeur. C'est la même veine qui alimente le puits du voisin. L'eau n'est pas potable mais je pourrai arroser le jardin.

Après avoir creusé le puits, j'aménagerai un château d'eau avec un pompage en fil solaire, pour arroser mon grand jardin (5000 m²) de manière automatique.

Selon ta carte, j'ai bien mes 1000/1200 mm

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 21:55 (2013)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie Répondre en citant

dans ma région j'ai autour de  1000 aussi
chapeau paul tu as fait du bon boulot

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2016)    Sujet du message: Récupérer et potabiliser d'eau de pluie

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Survivalisme RURAL Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation