France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le médical en cas de crise de grande ampleur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Santé & médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 18:12 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

L'asticot:

En cas de totale autonomie forcée, appelez ça fin du monde, effondrement global ou comme vous voulez, un de nos gros problèmes sera les blessures, et le manque total de médicaments, antibiotiques et autres antiseptiques. Pourtant, la nature nous offre un cicatrisant, un antiseptique et un antalgique à la portée de tous. Nous le côtoyons chaque jours, et le voyons AUJOURD'HUI comme un ennemis. L'asticot! En effet, utilisé de depuis si longtemps que l'on ne peut dater son utilisation, utiliser aujourd'hui encore en médecine, et ce de plus en plus, il est au dire des médecins plus efficace que n'importe quel chirurgien, et que n'importe quel antibiotique. Il est à notre porté, disponible, gratuit, et facile à mettre en oeuvre. Ci après, une étude internationale, faite sérieusement, par de nombreux médecins/chercheurs sérieux!

Effectuer une suture:

Dans la vie de tout les jours nous disposons de structures d'aide aux urgence performantes(S.A.M.U./Pompiers, hopitaux etc...). Mais l'or de certains loisirs comme la randonnée, le bushcraft etc, ces structures sont inaccessible immédiatement. Dans certaines situations, comme un effondrement national/régionnal, une guerre ou autres catastrophes naturelles, ces structures sont définitivement absentes, ou du moins pour une longue durée. Pour ma part, le survivalisme ne se résume pas à l'accumulation de matériel ou autres conserves(indispensable, je ne dis pas le contraire), mais également à l'acquisition de savoirs les plus variés possible. Les soins d'urgences font partie des savoirs INDISPENSABLE à "stocker". D'autant que ce n'est pas la place que prend le savoir sur nos étagère, et le prix de ces dèrniers qui nous limite dans leur acquisition... En randonnée, bushcraft ou survie, ce n'est pas les occasions de se blaisser qui manquent. A noter que la plupart des morts part blaissures dans des endroits reculés se font suite à une hémoragie! Un outil à la porté de tous et de toutes les bourses est à notre portée: la suture. Savoir effectuer une suture et disposer du matériel nécessaire pour ce faire devrais faire partie de nos vie, de nos projet de B.A.D., sac d'évacuation et autre trousse de soins de façon naturelle.

Partie 1:

Partie 2:

Partie 3:

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 18:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 20:19 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

Jamais sans ma glue ! .... Et mes asticots ! Jusqu'à il y a encore 1 mois, impossible d'approcher les asticots, dégoût, rejet ... Puis avec ta vidéo, je m'y suis mise tout de suite ! des arguments clair, convaincants ...

Un désinfectant antidouleur gratos illimité...

Visiter le site web du posteur Skype
Arno

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 21:20 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

C'est grâce a toi que j'ai appris les points de sutures ( mais je conseille d'utiliser un morceau de viande comme support )  

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 21:22 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

Oui oui, je le conseil aussi dans la vidéo. Mais je ne voulais pas être "trop trash", et le noir avec fil blanc sur la caméra ça rendais mieux  Very Happy

Zorsha

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 21:51 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

J'ai enfin réussi à chopper une aiguille de suture (j'ai fait 12 pharmacies quand même, motivée la fille ^^)
Je voulais l'avoir tout de suite (sans commander quoi) pour pouvoir m'entrainer. Les suivantes je les commanderai sur internet, c'est beaucoup moins cher...

Sinon je ne saurais que vous conseiller de faire des formations de secourisme, parce que ça c'est du concret et ça peut vous servir n'importe quand hors situation de survivalisme
Il y a plusieurs organismes qui en font (Croix Rouge, Protection Civile...) mais on n'y apprend pas les sutures (acte médical) mais des gestes simples qui sauvent et c'est du concret

Ca me fait penser qu'il faudrait que je réactualise les miens d'ailleurs (AFPS et CFAPSE) car les techniques évoluent et ça me dérouillera...

Lunaera

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:00 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

FS (oui Mister l'admin, FS c'est toi :p) Tu aurais un avis sur la controversion dans le massage cardiaque ? Depuis mon AFPS niveau 1, tout ce que j'ai appris (15 pulsations, 5 soufflées et on répète) semble être totalement dangereux et erronés :/

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:04 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

30/2/5...
Pour un noyé, tu commence directe le MCE (Si RCP), pour un autre cas, les 2 insu...

Lunaera

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:09 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

Je pense que les termes techniques que nous employons devrait avoir une traduction pour les non-initiés ^^

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:12 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

Oups
MCE = Massage cardiaque externe 
RCP = Réanimation Cardio Pulmonaire (en cas d'ACR = Arrêt cardio respiratoire)
Insu = Insuflation(bouche à bouche)
Désolé...

Lunaera

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:15 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

Dans un S.E.R. (sac d'evacuation rapide) de N2+ (niveau 2 ou plus) ca serait pas pratique de mettre un mini défibrillateur ?

FS, j'ai énormément d'idée pour améliorer le forum, si tu veux en discuter avec moi ... skype ou MP meme si skype reste plus pratique, a toi de voir ^^

créer des catégorie supplémentaires : 

- suggestion (pour eviter de faire ce que je viens de faire, proposer un truc dans un sujet survival ^^)
- aide et assistance (j'en aurais eu besoin quand il me demandait de m'enregistrer alors que j'était deja connecté xD)
- en dehors du survival (un sous forum hors sujet peut créer la communauté, créer des liens tout en conciliant ceux qui sont à fond dans le survivalisme et ceux qui y portent un interet moindre)
- présentation (pas obligatoire en effet mais ca peut souder la communauté du forum Wink )
etc...

(et mettre Bienvenue à toutes et à tous! en annonce ^^)

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:26 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

T'es modo maintenant, au boulot!
C'est pas pour glander que je te payes pas  Mort de Rire

Lunaera

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 22:28 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

Mais je bosses deja xD seulement c'est pas de ma faute si nos membres sont (pour l'instant) exemplaire xD

BBLoup

Masculin 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 23:01 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

T’inquiète, ça ne va pas durer  Twisted Evil

Il fini toujours par y avoir quelques Trolls qui passent et s'incrustent Rolling Eyes

Dernière édition par BBLoup le Sam 24 Aoû - 07:38 (2013); édité 1 fois
myself13200

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 02:09 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

personellement  , avoir une bad au top , 500 tonnes de cartouches ,
est mourir d'une crise d'apindissite , ou fracture ouverte me fais bcp plus peur que la situation meme ,
 car malheureusement je n'y suis pas preparer .

Survivaliste67

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 02:59 (2013)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur Répondre en citant

Voilà je suis au bon endroit Wink
La pénicilline

http://lesantibiotiques-lapenicilline.e-monsite.com/pages/i-la-fabrication-…

Et n oubliez pas le miel!! Super cicatrisant utilisé de plus en plus dans les hôpitaux Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20 (2016)    Sujet du message: Le médical en cas de crise de grande ampleur

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Santé & médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation