France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marmoot

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 21:23 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Eokerne a écrit:
Y a t'il un moyen sans appareil ou connaissance de comparer la pureté de l'or ?

Le moyen le plus simple (et quasi infaillible) est d'acheter des pièces anciennes et de les vérifier lors de l'achat avec une balance de précision au 100e de gramme (20 euro). Par exemple, un napoléon (ou vreneli suisse, ou union latine) pèse 6,45g pour 21mm. Si tu as ça, aucun risque ! Okay

NB: un nap coute actuellement 200euro. Mais il existe des demi-napoléons, pour 105

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 21:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 01:14 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Pour rappel il y a eu une arnaque avec des lingots d'or fourrés au tungstène c'est quasi indétectable (sinon à couper le lingot) car les masses volumiques de l'or et du tungstène sont identique et égale à 19,3 g par cm3

Les pièces d'or anciennes ou modernes  ne sont pas toutes à 100 % en or :
 20 F Napoléon a une teneur en or de 900/1000éme soit 90%
 50 $ American eagle (1 once) 917/1000éme
 50 $ Maple Leaf (Canada) 1 once 999,90/1000éme
 100 € Philharmonoc (Autriche) 1 once 999,90/1000éme
 5 $ Maple Leaf 1/10éme d'once  999,90/1000éme

Pour les pièces d'argent c'est pareil 
pour les vieilles pièces françaises
50 F Hercule teneur en argent 900/1000éme
10 F Hercule  idem
 5 F et 2 F  Semeuse attention teneur en argent de  seulement 835/1000éme  !

par contre les pièces modernes :
les 4 pièces les plus connues en argent : Phiharmonic (Autriche) , Silver Eagle (USA) , Maple Leaf(Canada), Libertad(Mexique) font 1 once d'argent avec une teneur de 999,90/1000éme

à choisir des pièces d'or ou d'argent (pour ma part je préfère l'argent car il a des propriétés physiques utiles, voir mon post plus haut) autant choisir celles qui sont les plus pures .

Sentinelle

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 02:09 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

De mon expérience et des conseils d'anciens : "ne mets pas tous tes œufs dans le même panier."
Diversifier pour anticiper tous les scénarios, plus ou moins importants;longs;intenses etc.
La préparation d'autonomie devrait être la plus globale possible (suivant les buts de chacun) pour ne pas se laisser prendre au dépourvu le moment venu.

L'or et l'argent c'est bien, mais il ne faut pas non plus tout miser dessus. Peu-être quelques devises étrangères pour les plus connaisseurs.
Après vous avez l'immobilier, terrain, animaux, graines, nourriture & eau, vêtements, médical.. voitures, bateaux, essence, briquets, alcool, savon..
Sans oublier -que certains oublient bien souvent- les choses pour soit-même : les savoirs-faire (bricolage, mécanique, cuisine, s'occuper de plantation, s'occuper d'animaux, gestes de secours etc..) et tous les matériels personnels (matériel diabète, hygiène corporelle, lunettes ! personne n'en parle mais c'est le truc de base pour ceux qui en portent, si vous cassez votre seule paire vous faites comment après..).
Pour finir, ce qui est certainement un indispensable : les armes ! Vaste débat, chacun s'arme comme il le veut (ou non) bref. Que vous soyez un fana ou non, ayez un (ou plusieurs) moyen de défense.. sans défense vous acceptez de vous mettre vous et votre famille en péril pour des idéos', ou alors c'est que vous croyez que tous les hommes sont bons, dans tous les cas vous êtes une proie potentielle pour certains.

PS: pour différencier la pureté de l'or et l'argent il y a les acides sur pierre de touche.

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 03:04 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Sentinelle

pour les acides ok pour connaître la pureté des pièces  mais dans le cas des lingots(ou lingotin) d'or fourrés au tungstène c'est plus difficile

prudenvaliste

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 03:48 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Le sujet de la vidéo tourne autour d'un scénario catastrophe , vu comme ça je suis d'accord avec les arguments , mais avec reserve tout de même .Les métaux précieux l'ont été de tous temps , et rien ne dit non plus qu'ils ne serviraient pas à nouveau de moyen de troc si tel cas devait se présenter .
Bien sur qu'il vaut mieux avoir une reserve alimentaire , mais rien n'empeche d'avoir quelques pièces au cas ou .

Sinon , on peut imaginer le pire , mais il peut y avoir aussi des intermédiaires , des situations moins graves , ou même pour la vie de tous les jours , ou les métaux précieux pourraient avoir leur place .

En bref , je suis plutôt de cet avis :

Citation:
De mon expérience et des conseils d'anciens : "ne mets pas tous tes œufs dans le même panier."
Diversifier pour anticiper tous les scénarios, plus ou moins importants;longs;intenses etc.

Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 03:50 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Moi personellement ca ne serait ni l'or ni l'argent mais le cuivre, le silicium, le nickel, tant de matiere que les grands du monde a venir viendront me racheter a prix d'or pour reconstruire la technologie et le monde d'antant, donc d'aujourd'hui, qu'il aurait connu à notre époque ^^

Visiter le site web du posteur Skype
Sentinelle

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 04:11 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Tu crois que les grands vont venir te les acheter, ils vont venir te les piquer oui ^^

Plus sérieusement, l'or et l'argent sont aussi utilisés en technologies non ? conductivité etc

Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 04:17 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Dans de moindres mesures par rapport a mes recherches et pour venir me les piquer encore faut-il qu'ils les trouvent, rien ne m'empeche de les cacher, de ME cacher ou encore de diversifier les caches pour vendre ou échanger au fur et à mesure.

J'ai déjà commencé, et ce depuis plus de 15 ans avec des milliers et des milliers d'équipement informatique, ménager récupérés dans les casses ou sur les trottoirs avec mon père et je dois posséder ENVIRON 5-6 kilo de cuivre et quelques centaines de grammes de silicium, pour ce dernier j'ai du arreter la récolte, comme c'était mon père qui s'en chargeait et qu'il a tout embarqué, en ayant plus besoin que moi.

Visiter le site web du posteur Skype
Le Barbu

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:09 (2013)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement? Répondre en citant

Concernant le sujet de l'argent et de l'or, j'aime bien rester pragmatique. Je vois que l'or et l'argent ont été des références depuis plusieurs millénaires, soit pour le côté pratique (argent) soit pour le côté pimpant (or).
Dans l'esprit du survivalisme, je pense qu'il est inutile d'investir massivement dans l'or et dans l'argent, ces deux choses ne permettent pas de manger ni de boire, ni de se défendre donc ça parait inutile à priori. Par contre, ça peut servir dans une reconstruction d'un monde car il faudra bien s'échanger des choses et dans ce cadre là, l'or et l'argent ont des qualités qu'on aime bien (rareté, facilement transportable, facilement échangeable, ne se décompose pas avec le temps) donc ça permet des échanges plus simples.
Si le monde ne s'effondre pas complètement et qu'il y a juste un effondrement monétaire alors l'or et l'argent peuvent servir à donner une valeur à nos économies (pour les riches qui ont des économies, c'est pas mon cas).

Mes conclusions : avoir un peu d'or et un peu d'argent, c'est une bonne idée si vous avez les moyens de vous payer tout le reste avant.
Il faut d'abord avoir de quoi vivre, manger et s'abriter donc un terrain et un toit, de l'eau, des graines, de la nourriture. Ensuite de l'énergie, ensuite savoir se défendre, il faut apprendre des compétences techniques et à la fin de tout, si vous êtes riche et qu'il vous reste beaucoup d'argent alors il faut diversifier au maximum dans les différentes monnaies stables (à bannir l'euro, le dollar et le yen) et dans l'argent et l'or. Mais c'est vraiment si vous avez les moyens.
Avoir de l'or et de l'argent c'est toujours bien, c'est mieux que de ne pas en avoir car ça donne une possibilité supplémentaire, par contre soyez raisonnable,  n'achetez pas ça en premier, il y a plein d'autres urgences avant. Pensez-y si le reste est déjà acquis, dans le cas contraire, c'est se faire mal pour rien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2016)    Sujet du message: L'or et l'argent sont-ils vraiment de bons investissement?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation