France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Proposition de catégorie de catastrophe
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Gestion des catastrophes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marmoot

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 12:18 (2013)    Sujet du message: Proposition de catégorie de catastrophe Répondre en citant

Salut tout le monde,

Un premier message concernant ce sujet important. Pour ma part, créer des "niveaux" ou "strates" de résilience m'a permis de rationaliser ma prépa, et de pouvoir répondre à cette bête question "Se préparer, ok. Mais....a quoi?". Mon schéma, élaboré il y a qqs mois, se rapproche un peu de celui de Lunaera, avec 4 niveaux répondant à 4 risques et à 4 type de préparation. J'ai un peu détaillé chaque strate pour les ancrer un peu dans le "réel", avec des exemples

Type1 : rupture brutale et intense de la normalité, locale ou régionale , mais temporaire. Les services de secours sont fonctionnels , mais seront probablement submergés pendant quelques jours. Le reste du pays, de la région suit votre malheur aux infos. La solidarité peut s’opérer. Le bordel ambiant, met votre famille, votre BAD et votre vie en danger immédiat : il faut partir !

Exemples : inondations, incendie, pb nucléaire, émeutes ou ça chie vraiment …

Mot d’ordre : EVACUATION

Système résilient : BOB/SER

Il s’agit quasiment du scénario le plus dramatique, mais je l’ai mis en premier car :

-c’est, je crois, le plus probable actuellement ( cad que ça peut nous arriver demain) en France ( des inondations, de gros incendies  surviennent tous les ans)

-c’est le plus « simple » à préparer : un BOB/SER, et on se casse.

-personnellement,  je n’y avais jamais pensé ! (alors que ma famille  l’a connu en 1940 en Normandie, comme quoi on n’apprend rien des autres..)

Type 2 : la rupture du monde normal est brutale, intense, et concerne une plus grande région.  Les chaines d’approvisionnement sont rompues. De plus, elle est susceptible de durer, de quelques jours à quelques semaines. Les services de secours sont altérés, mais arriveront tout de même, quoiqu’avec un délai. L’Etat est conscient du problème mais la réaction peut être imparfaite, et prendre du temps devant l’ampleur du phénomène. La solidarité peut s’opérer, mais elle aura elle aussi besoin d’une chaine logistique au vu de  l’importance de la zone touchée, et sera donc aléatoire. En revanche, votre vie n’est pas en danger, donc votre BAD reste un endroit sûr.

Exemples : tempête de 99, grandes grèves..

Mot d’ordre : POURSUITE de la vie « normale » (autant que faire se peut)

Système résilient : STOCKS (de nourriture, d’énergie, d’eau…pour quelques semaines)

Simple également, car ne demande pas de remise en question fondamentale de son mode de vie, mais simplement une « prévoyance » contre les aléas . Pour l’avoir connu lors  de la tempête de 99 (en Normandie, encore), il est clair que quelques bougies et boites de conserve furent bien utiles..

Type 3 : là, pas de rupture brutale dans les rouages de la machine, mais l’on sent, de façon  plus ou moins aigüe, précise, que les choses sont en train de merder, mais sans savoir jusqu’ou l’on va descendre. Le délitement des institutions, des systèmes de logistique, de la société civile est en marche, mais peu en sont encore vraiment conscients, ou tout du moins font encore confiance aux élites. L’Etat, par idéologie, lâcheté et clientélisme, nie le réel, tout comme ceux qui en sont directement dépendants. Tout semble rouler, mais dans la structure des craquements sourds et sinistres se font entendre.  La société civile est de plus en plus éclatée, entre les bienheureux qui ne voient rien venir, les plus faibles déjà touchés et de plus en plus révoltés , les hors-la-loi de moins en moins inquiétés, les dépendants qui ne veulent rien changer et ceux qui le financent qui ne supportent plus de nourrir passivement la Bête ; c’est le temps des  « cygnes noirs ». Votre rôle est de sortir du merdier avant l’effrondrement.

Exemple : le monde actuel… (en plus ou moins aigu : Argentine de 2001, Chypre, Détroit, Grèce pour les plus touchés. Espagne, Portugal, EU, France….pour les sursitaires)

Mot d’ordre : AUTONOMIE ( en eau, électricité, chauffage. Apprendre  bricolage, élevage, culture, chasse, pêche, conserves, cuisine, tir, sécurité du domicile et des personnes, lien social entre résilients, circuits économiques locaux…. les connaissances à acquérir sont immenses ! )

Système résilient : BAD

Type 4 : alors là, c’est vraiment le merdier... Plus rien ne marche, sinon le marché noir.  Tous les systèmes antérieurement connus sont détruits où tellement délabrés qu’ils sont virtuellement morts. L’Etat n’existe plus, où est impuissant. Sans état de droit, c’est donc le retour à l’état de nature de Hobbes (loi du plus fort). Le mot « espérance de vie » n’a plus grand sens.  Un monde ou personne n’a envie d’être.

Exemples : Nord et Est de la France en 40 et 44 (quelques mois), pays d’afrique en guerre civile constante, ex-yougoslavie en 92-95, ex-URSS en 90-92, Irak en 91 et 01, Liban…

Mot d’ordre : SURVIE

Système résilient : firesteel Very Happy . Non,  BAD + ARMES (qui pour moi viennent vraiment à la fin - sauf pour la chasse-)

Voilou

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 12:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Gestion des catastrophes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation