France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aménagement de la base autonome durable
Aller à la page: <  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Survivalisme RURAL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 04:12 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

++

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 04:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marmoot

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 14:38 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

Salut,

Un très bon texte sur l'autosuffisance alimentaire: http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/potager-et-verger-l-a…

Perso je suis parti sur 50m2/personne (taille des jardins ouvriers il y a un siècle). Pour le verger, la surface nécessaire varie complètement selon que l'on utilise des fruitiers "classiques" (tige, demi-tige) ou des formes palissées (qui poussent le long de fils, comme la vigne).

Pour les animaux, on voit de tout: de 1 a 20m2/poule-canard-oie (quand on pense qu'il y a des gens qui ont moins que ça...). Pour les plus gros (chèvres, moutons, porcs) ce serait 2OOm2/tête, avec rotation/2mois (donc besoin du double). Et pour les céréales...aucune idée  Smile

NB: il s'agit là d'élevage de type "enclos" et "libre parcours". On peut bien sur faire de l'intensif et mettre les poules dans des cages, les lapins dans des clapiers, les moutons dans 10m2. Mais bon...

paul

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 22:12 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

La surface nécessaire pour l'autonomie est fonction de trois paramètres : 

- le nombre de personnes à nourrir,
- la quantité de viande à produire sur une année,
- la surface du logement à chauffer,

Si l'on raisonne sur une famille de 4 personnes, avec un régime végétarien, un logement de 100 m² moyennement isolé, et un accès facile à l'eau (puits, source, rivière) il faut : 

- 100 m² par personne de potager,
- 200 m² de verger en hautes tiges par personne,
- 1,5 hectares de forêt pour produire 10 stères de bois par an (croissance moyenne : 7 stères par hectare et par an).

Pour 4 personnes, un terrain de 2 hectares est donc un minimum pour une autonomie complète sur la base d'un régime végétarien (avec peut-être quelques oeufs et quelques lapins en bonus).

Une fois cette base établie, il faut également compter les besoins des animaux élevés. C'est là que tout ce complique car il faut d'abord donner à manger aux bêtes, avant de les manger sois-même.

Si l'on veut manger un peu de viande toutes les semaines, on sera plus près de 2 hectares par personnes que de 2 hectares pour 4 personnes...

paul

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 22:31 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

Si l'on parle du temps nécessaire pour une telle production, cela dépendra énormément du mode d'organisation du jardinier.

Il existe des dispositifs qui permettent d'être plus efficace sans produit chimique ni intrant artificiel : 

- un accès à l'eau en grande quantité : c'est un préalable indispensable. Inutile de se lancer tant que l'on n'a pas traité cette question. En période sèche, il faut pouvoir compter sur 1 litre par m² de jardin, soit environ 400 litres par jour,
- un système d'arrosage automatique permet un gain de temps très appréciable et quelques absences,
- une paillage (bâches, tontes, feuilles cartons) permet de limiter les corvées de désherbage,
- une serre permet de mieux contrôler d'environnement des plantes les plus exigeantes (tomates, poivrons, melons, etc...) et d'augmenter la durée de onibilités de ces produits,
- l'association intelligente des arbres, des plantes et des animaux pour augmenter la productivité à l'hectare et réduire le travaille (les poules désherbent et fument, les cochons labourent ...),
- la valorisation des fumiers humains,

Si l'on vise l'autarcie, pour nourrir et chauffer 4 personnes à l'année, cela représente un travaille à plein temps pour une personne (avec l'aide de quelques machines : tronçonneuse et motoculteur)

Souvenez-vous qu'au début de 20 ème siècle, chaque agriculteur nourrissait 1,5 personnes (lui plus quelques surplus pour 0,5 personne).

Il y avait peu de citadins...

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 03:53 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

les anciens ne se chauffaient pas beaucoup  , la cuisinière servait de chauffage et dans les chambre il gelait (ma mère a connu ça)perso j'ai connu la bouillotte (brique chaude enroulé dans un torchon) dans le lit  chez ma grand mère lorsque j'étais enfant .
Aujourd'hui nouas avons trop de confort , les maisons sont bcp trop chauffées  et cela ne nous rend pas service . Petite anecdote : j'ai un ami qui habite une maison non chauffé et depuis 20 ans il n'a jamais été malade  , même pas un rhume !

Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 04:01 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

Je chauffe que quand la température descend en dessous de 10] et encore, j'utilise mon PC comme radiateur ! Par contre j'avoue et plaide coupable d'avoir la clim a fond en été, dépassé 28°, je suis médicalement en danger.

Visiter le site web du posteur Skype
oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 04:05 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

donc il te faudrait te trouver une BAD dans une grotte genre troglodyte ou il la température est relativement stable et fraîche l'été , regarde les grottes que l'on va visiter (genre Aven Armand etc.. il y fait entre 12 et 14 °C toute l'année , les hommes des cavernes l'avait bien compris

LeBroX

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 14:10 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

Salut les Guerriers,

Je vois pleins de bons messages emplis de bons sens. Je pense que en situation de repli, donc en cas d'évacuation nécéssaire de son logement principal, il est indispensable de rejoindre son point de chute.
Ceci exige donc une certaine discipline. Savoir combien de temps on mettra à pied, en voiture, seul ou avec sa famille: femme et enfants. et, de quoi j'ai besoin pour y arriver?

prévoir le nécéssaire pour chaque individu, et préparer sur le chemin en coins planqués, des items vous permettant éventuellement de rejoindre votre "BAD 2"

Il faut donc penser pouvoir la rejoindre sans mettre en danger la vie des membres qui vous accompagnent, voir même les rassurer en cas de grosse crise. Les enfants pleurent et crient quand ils on peur.
Je pense qu'une distance Maximum de 50 Km est pas mal, apres tout dépend de la nature de ce qui vous oblige à partir...

Avoir un endroit un peu surélevé, avec assez de bois (fôret) pour vous dissimuler des routes, vous protéger, et un point d'eau, ruisseaux, rivières à portée raisonnable.

Ne pas Hésiter dès maintenant à mettre de côté un max de trucs utiles pour votre BAD1 et 2. Et dernière chose se tenir Prêt Psychologiquement à ne plus vivre de la meme manière du jour au lendemain.

à Bientôt

val43

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 17:18 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

vivant a la campagne, ma maison me sert un peu de BAD 1 , j'ai une source, j'habite en bordure de foret, je commence a produire mes légumes, et bientot des poules. J'ai un grand terrain ou je peux cultiver mes légumes Wink
j'ai repérer une vieille ferme abandonnée, on connait le propriétaire, il a dit que je pouvais y aller quand je voulais. Il y a du terrain a coté pour mettre des poules, des légumes... il y a la foret a 20m et c'est en bordure de rivière Wink

Visiter le site web du posteur
LeBroX

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:16 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

Nickel ca, il serait intéressant de parler des moyens de sécuriser sa BAD par des moyens dits "d'alarme". Donc les plus rusés bienvenus.

Perso pour ma BAD2 je me suis inspiré d'une araignée , une éspèce de Mygale je crois, qui, avant de s'enterrer tisse tout un réseau de toiles au sol, autour de son "terrier" afin de pouvoir identifier les proies et, ou, éventuellement des prédateurs potentiels.

tout les fils sont reliés à l'araignée, et en fonction du nombre de fils et du poids exercé sur ceux ci, l'araignée est capable de se faire une idée du nombre d'individus, du poids et de la taille. c'est hallucinant!!!!

Alors pour en revenir à ma BAD c'est pas aussi pointu, évidemment mais j'ai partout autour de ma cloture un réseau fait avec du Fil de pêche invsisible et des petits grelots de sonorités différente répartis selon les différentes "provenances cardinales". Ainsi je sais quand un chat ou autre tente de rentrer et je sais de quel coté ca se passe.

Mon frère qui touche sa bille en électronique m'a dit qu'il pourrait refaire le système de l'araignée avec  des points lumineux pour savoir d'où ca vient. Le nombre de points correspondants ainsi à la surface totale "touchée".

Je n'irai pas jusque là et me contente de ca pour l'instant à défaut d'autre chose. Je prends toute idée sur le sujet et bien sur aussi en fonction des différents lieux ou nous sommes susceptibles de nous trouver.

à Bientôt

Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:27 (2013)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable Répondre en citant

Je reviendrais plus tard sur le sujet mais je conseille de partir sur une base d'un perchoir !

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07 (2016)    Sujet du message: L'aménagement de la base autonome durable

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Survivalisme RURAL Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation