France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La balistique en deux mots.

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Armes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunaera


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 347
Localisation: Partout
Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 06:50 (2013)    Sujet du message: La balistique en deux mots. Répondre en citant

-Fonctionnement basique d'une balle/cartouche


Balle de carabine ou cartouche de fusil, le fonctionnement est le même. Le percuteur frappe l'amorce qui produit une étincelle, enflamment à son tour la poudre contenu dans la douille provoquant ainsi une expansion de gaz suffisamment importante pour propulser le projectile. Le canon provoque une canalisation et une concentration de l'éjection des gaz, permettant un contrôle de la direction de propulsion du projectile.


-Utilités, performance et caractéristique des calibres


Je ne vais pas faire tout les calibres, on y passerait un mois facile. Je vais prendre 4 calibres principaux pour un survivaliste(selon moi). Le 22 long rifle, le calibre 12, le 222 Remington(pas le plus performant, mais il y a une raison que nous verrons en temps utile), et le 270 winchester. Il faut d'abord comprendre les 6 caractéristiques principales d'une munition. L'indice de pénétration, la puissance d'arrêt, le poids du projectile, sa forme , sa nature et sa vitesse en vol. L'indice de pénétration, la nature du projectile et sa puissance d'arrêt ont principalement une incidence sur les dégâts provoquer sur la cible, tendis que la vitesse, la forme et le poids eux, auront une incidence principalement sur la précision et la portée.
Je ne vais pas rentrer très en détail sur les caractéristiques des calibres énoncés car les chapitres suivent eux, le font. Mais seulement sur leurs utilités en matière de «survie» selon moi et moi seul.


Tout d'abord le 22 long rifle. Très petit et très performant pour sa taille, il permet un emport/stock bien plus conséquent qu'un calibre comme le 270 Winchester par exemple. Il peut être très discret(voir chapitre suivant) et permet la chasse de petit gibier, et peut également être très efficace pour la défense. Ce calibre a fait ses preuves, et si il joui encore aujourd'hui d'une réputation de calibre imprécis et de «jouet» de foire, il n'en est rien croyez-moi. N'oublions pas qu'il sagit d'un calibre en 5.56*15R, et oui, comme le 5.56*45 du M16 Par exemple;). Par beau temps et en fonction du matériel, il est tout à fait faisable de toucher un paquet de cigarettes à 200m à coup sur !
Ce calibre est très certainement parmi les moins chers du marché(10/12€/100pcs).


Le 222 Remington maintenant. Pas le plus performant des calibres, certes, mais très capable en tout cas. C'est une version civil du 223 Remington, plus connu sous l'appellation 5.56*45 OTAN/NATO.
Il peut pour un bon tireur permettre la chasse de moyen gibiers comme le chevreuil par exemple. Parfait pour la défense, sa petite taille lui permet un emport/stock moindre que le 22 long rifle, mais nettement supérieur au calibre 12 par exemple. Dans de bonnes condition, un bon tireur(avec un bon matériel) peut toucher un paquet de cigarette à 300/400m à coup sur. Son matériel d'entretien étant le même que pour le 22 long rifle, un seul kit est nécessaire pour le nettoyage de ces deux calibres. Le prix de ce calibre est très raisonnable, puisqu'il tourne pour les moins chers aux alentours de 30€/50pcs.


Au tour du 270 Winchester maintenant. Très puissant, il permet la chasse de gros gibiers comme le sanglier ou le serf. Très lourd(par rapport au 22 long rifle ou même au 222 Remington) et très cher, je le réserverais pour ma part à la chasse de grands gibiers ou pour des tirs longue distance. En effet, le 270 Winchester est capable d'être tirer à + ou - 600/800m. Bien évidement très capable en matière de défense(ça ne pardonne pas), son poids et sa taille ne lui permettent qu'un emport/stock que très limité, ce qui en fait un calibre à utilisé avec parcimonie. Néanmoins, ça grande puissance peut en faire un atout décisif.


Pour finir, le calibre 12.Très polyvalent, il excelle dans la défense à courte portée(50m MAX en moyenne). Il permet la chasse de petits, moyens et grands gibier de par sa grande puissance et sa variété de projectiles. Notons qu'il se décline en 5 calibres. Le 12/50, généralement le gomme cogne, le 12/67, le 12/70(standard), le 12/76(magnum) et le 12/89(super magnum). Un fusil chambré en 12/70 pourra tirer des cartouche en 12/50,et de 12/67en toute sécurité, mais aura probablement des problèmes d’éjection ou de réarmement. Le 12/70 étant prévu, pas de problème, naturellement. Mais un fusil chambrer en 12/70 ne pourra pas tirer de munition en 12/76 ou 12/89 sous peine de casse irréversibles sur le fusil, et/ou de graves blessures pour le tireur etc...


La cartouche en plomb no 7.5, rèste très moyene pour la défense à courte porté, juste acceptable à très courte portée. Elle permet n éanmoins la chasse de petits gibier comme les oiseaux, les lapins, les renards etc.


La chevrotine 9 grains, (00 buckshot) permet d'obtenir une puissance d'arrêt impressionnante. En effet, il se compose de 9 billes d'une taille approximativement identique à celle des des ogive de 9*19mm Parabellum !


La chevrotine 21 grains(0 buckshot) se compose de 21 billes d'une taille approximativement identique à celle des ogive de 22 long rifle. Leur portées ne dépassent que rarement les 50m du fait de la dispersion des billes(la gerbe/pattern). Elles excellent toutes deux dans la défense à courte porté, et permettent toute deux la chasse de moyen gibier.


La balle, (ou slug) est très efficace pour la défense à courte portée. Elle peut atteindre une petite cible(EX : chevreuil) à 200m, mais à cette distance, elle devient imprécise. Notons également sa vitesse plutôt lente qui oblige le tireur à anticiper les mouvement de la cible de façon déraisonnable à de telles distances. Elle permet la chasse de moyen et grand gibier. Si le calibre 12 souffre du même problème d'emport/stock que le 270 Winchester, il n'en vas pas de même pour son prix, bien plus abordable.


Précisons toute fois que le 22 long rifle et le 222 Remington bénéficient d'un recul très faible(voir inexistant pour le 22 long rifle) pouvant sans problème être tirer par une femme. Il n'en vas pas de même pour le calibre 12 et le 270 Winchester, bien plus brutaux.


-Différence entre supersonique et subsonique


Les munitions supersoniques ont pour caractéristique de dépasser à la sortie du canon la vitesse du son(la vitesse du son est + ou – de 340m/s). Ce sont les munitions les plus répandues et utilisées.
Les munitions subsoniques ont quand-à elles la particularité d’avoir une vitesse en sortie de canon inférieur à la vitesse du son.
Deux éléments produisent le son d'un coup de feu.
Le premier est dû à la détonation causée par l’enflamment brutal de la poudre contenue dans la douille, c'est le « boum »(très présent sur une cartouche de calibre 12 contenant beaucoup de poudre par exemple). La poudre utilisée aujourd'hui dans les munition, souvent à base de nitroglycérine est déflagrante, mais son confinement dans la douille et le canon la rendre détonante.
Le deuxième est quand à lui dû à l'onde de choc produit par le projectile dépassant le mur du son à la sortie du canon, c'est le « claquement »(très présent sur une munition de 22 long rifle contenant peu de poudre par exemple).
Un silencieux freine les gaz produits par la détonation de la poudre, mais n'a aucune incidence sur l'onde de choc provoquée par le projectile dépassant le mur du son à la sortie du silencieux. Une munition subsonique contient moins de poudre qu'une munition supersonique, ce qui lui confère une moindre projection de gaz, augmentant l’efficacité du silencieux(qui a moins de gaz à freiner que pour une munition supersonique), C'est pourquoi utiliser une munition supersonique avec un silencieux n'a quasiment aucun effet de suppression acoustique. Comme vue précédemment, la vitesse d'une munition subsonique étant inférieure à celle d'une munition supersonique, sa flèche s'en vois accentuée, la rendant ainsi moins précise à moyenne et longue portée, et obligeant le tireur à anticipé plus largement le déplacement d'une cible en mouvement.
-Différence et caractéristique des différents projectiles


Énormément de projectiles différents existent. Cependant, je n'en énumérerais que 4. Les traçantes, à fragmentation etc pour la plupart inaccessibles ne sont d'aucune utilité pour un survivaliste.


La première, très utilisée à la chasse pour ses dégâts sur les chaires est l'ogive à pointe creuse ou H.P.(pour Hollow Point). Entièrement de métaux mou, le plus souvent du plomb, elle s'écrase durant la pénétration. Son coeur est creux, ce qui lui procure un effet d'éclatement. Ce phénomène lui donne une plus grande surface(diamètre), et provoque don plus de dégâts. Son indice de pénétration s'en vois donc fortement diminué au profit d'une puissance d'arrêt augmentée. Souvent, l'ogive se désagrège en plusieurs morceaux, et reste dans la chaire, provoquant une mort certaine à moyen/long terme si elle n'est pas retirée. Bien sur, si elle ne provoque pas la mort immédiate par hémorragie dû au sectionnement d'une artère, ou qu'elle ai touchée un organe vital... Elle se détériore et perd énormément de son efficacité l'or-ce qu'elle traverse une couche solide comme du bois, de la tôle etc. Propulsée moins rapidement qu'une ogive blindée dû à sa plus grande fragilité, elle souffre d'une moindre précision que cette dernière en raison d'une flèche plus courbe.


La seconde, l'ogive blindée ou FMJ(pour Full Metal Jacket). Elle est formée d'un cœur en métal mou, le plus souvent du plomb, et «enrobée» d'une couche de métal plus solide appelée chemise, le plus souvent du laiton, lui donne une plus grande résistance pouvant ainsi être propulsée à de plus grande vitesses que l'ogive à pointe creuse et ainsi la rendre plus précise, lui offrant donc une meilleure portée. Ogive de prédilection des tireurs d'élite, elle peut(en fonction du calibre) être capable de perforé du métal(à l'inverse du plomb, trop mou) comme des protections balistique.
Elle provoque cependant moins de dégâts que l'ogive à pointe creuse, se déformant moins du fait de sa plus grande solidité, nécessitant alors un tir plus ciblé(organes vitaux, articulations etc...). Notons alors que ça puissance d'arrêt est moindre.


La troisième est l'ogive semi-blindée. L'ogive est chemisée comme la blindée, à ceci près que sa pointe ne l'est pas, laissant apparaître le cœur en métal mou(plomb le plus souvent). Compromis vous l'aurez compris entre l'ogive blindée et l'ogive à pointe creuse. Plus rapide que l'ogive à pointe creuse du fait de sa plus grande solidité, moins rapide que l'ogive blindée du fait de sa chemise partielle. Il en est de même pour les dégâts dû à la puissance d'arrêt. En effet, elle se déforme plus que l'ogive blindée, et moins que l'ogive à pointe creuse vous l'aurez compris...


La dernière dont je parlerais est la bille. Utilisé généralement dans des cartouche de fusil, sa puissance d'arrêt et son indice de pénétration dépendent essentiellement de sa taille. Plus son diamètre est grand(EX : 00 buckshot 9 grains), moins sont indice de pénétration est élevé, mais plus sont pouvoir d'arrêt est grand, et inversement(EX : plomb 7.5). De la même manière qu'une ogive à pointe creuse ou blindée, il existe deux type(principalement) de matières de bille. Le plomb et l'acier. L'acier propulser plus rapidement vois sont indice de pénétration accru par rapport au plomb, mais notez quand-même que la déformation des plombs ne présentent que très peut de puissance d'arrêt en plus par rapport à l'acier. Le plomb est néanmoins plus répandu car plus facile à travailler que l'acier, il rend la munition moins chère. Le forme sphérique de la bille ne lui permet pas de battre des records de précisions.
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 06:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Manolo
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 10:41 (2013)    Sujet du message: La balistique en deux mots Répondre en citant

Un petit plus pour le calibre 12....   https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=lWRkQjczVWI

Revenir en haut
masky


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 8
Localisation: iser
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 19:42 (2013)    Sujet du message: La balistique en deux mots. Répondre en citant

une sélection d armes intéressante! cependant, je remplace le 270 w. par un 280 Remington... j apprécis tout particulièrement cette arme qui, en ce qui concerne la mienne, est une semi automatique a récupérateur de gaz! le recul est donc relativement faible pour la puissance qu elle développe! seul bémol : les munitions sont chères... 
cependant, je n ai jamais utilisé de 270 w. , je ne peux donc pas comparé! :/ 
_________________
DOWN FROM THE SKY!


Revenir en haut
myself13200


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 25
Localisation: 13200
Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 23:58 (2013)    Sujet du message: La balistique en deux mots. Répondre en citant

 280 w / 270w munition trop trop chere , 45 euro la boite de 20 balles je le conseille uniquement pour la chasse du gros gibier
le 222 rem reste le top c'est une version civil du 223 Remington, 5.56 c'est la munition du famas


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21 (2016)    Sujet du message: La balistique en deux mots.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Armes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com