Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Macharius69
|
Posté le: Sam 24 Aoû - 19:03 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
c'est pour chasser les petits gibiers (lapin, chien, chat, enfants ^^non je rigole... quoi que)
pour la ville je vais avoir une carabine courte semi-auto en 22lr _________________ "On dit que la meilleur arme est celle dont on a pas à ce servir, et bien je ne partage pas cette avis, je préfère l'arme dont on n'a besoin de ce servir qu'une fois !
|
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Sam 24 Aoû - 19:03 (2013) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
lougri
|
Posté le: Sam 24 Aoû - 22:10 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
Salut a tous .......
Pensons aussi au calibre 20 , en fusil
je vais vous dire simplement , " un homme c'est quand même fragile" . lol a 20 mètres , avec une cartouche de chevrotines 21 grains , je peux vous garantir, qu'un calibre 20 et même un calibre 16 fera tout aussi bien l'affaire .
l'avantage d'un calibre 20 , c'est que les munitions sont plus petites qu'un cal 12 , ..... donc plus facilement transportable et aussi gros avantage d'un cal 20 , c'est qu'il sera utilisable par tout le monde ( recul un peu plus doux ), pensons aussi aux femmes survivalistes . et l'arme est plus légère .
...... les défauts du calibre 20 :
- son prix a l'achat , car ce calibre est moins courant , et plus difficile a trouver - et peut être, une munition plus difficile a trouver en cas de crise ( stockage indispensable )
et pour le coté chasse ...... le calibre 20 est utilisable efficacement sur tout nos gibiers ( sauf peut être les gros cerfs et gros sangliers )
........ DONC "OUI" le calibre 12 en défense personnelle , c'est Bien ..... MAIS pour se défendre de " HOMO SAPIENS " un 16 ou un 20 fera tout aussi bien l'affaire .
|
|
|
 |
oregon3
|
Posté le: Dim 25 Aoû - 03:57 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
mon père possède une carabine dite de jardin en 14 mm (cartouches) j'aimerai pas me faire tirer dessus j'ai vu les dégâts que ça faisait dans une vieille porte c'est pas un jouet .
|
|
|
 |
Aspirine
|
Posté le: Dim 25 Aoû - 04:30 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
lougri a écrit: | Salut a tous .......
je vais vous dire simplement , " un homme c'est quand même fragile" . lol a 20 mètres , avec une cartouche de chevrotines 21 grains , je peux vous garantir, qu'un calibre 20 et même un calibre 16 fera tout aussi bien l'affaire .
l'avantage d'un calibre 20 , c'est que les munitions sont plus petites qu'un cal 12 , ..... donc plus facilement transportable et aussi gros avantage d'un cal 20 , c'est qu'il sera utilisable par tout le monde ( recul un peu plus doux ), pensons aussi aux femmes survivalistes . et l'arme est plus légère .
- son prix a l'achat , car ce calibre est moins courant , et plus difficile a trouver - et peut être, une munition plus difficile a trouver en cas de crise ( stockage indispensable )
et pour le coté chasse ...... le calibre 20 est utilisable efficacement sur tout nos gibiers ( sauf peut être les gros cerfs et gros sangliers )
........ DONC "OUI" le calibre 12 en défense personnelle , c'est Bien ..... MAIS pour se défendre de " HOMO SAPIENS " un 16 ou un 20 fera tout aussi bien l'affaire .
|
Justement, le fait qu'un 12 sois plus courant et que les munitions sois plus facilement trouvable en fait un calibre bien plus survivaliste que le 20. Après c'est clair que niveau dégât c'est pas pareil, mais si un mec se pointe chez toi à 3H du matin et que la vue du canon ne suffit pas, il faut prendre ces responsabilités... 20 ou 12 je vise la poitrine.
|
|
|
 |
kenodai
|
Posté le: Dim 25 Aoû - 12:36 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
lougri a écrit: | Salut a tous .......
| Il me semble important de préciser un point qui concerne à la fois la défense personnel et à la fois la chasse avec un calibre 20, c'est le tir.
Ce n'est que mon avis personnel, je chasse avec un calibre 12 et j'ai testé le calibre 20.
Pour avoir chassé avec un calibre 20, le gros point fort c'est la légèreté du fusil, c'est clairement plus agréable à manipuler et a transporter qu'un calibre 12. Par contre le fusil étant plus léger, même si la cartouche est moins "puissante" qu'un calibre 12, à mon sens le recul est semblable (ou proportionnel) en terme de sensation. Dans mon souvenir même si ça bouscule un peux moins, ça bouscule quand même.
Mais je ne me focaliserais pas sur le recul car très franchement en action de chasse ou de défense il ne faut pas y penser, je voulais mettre l'accent sur le tir. Quant on chasse avec un calibre 20 et faut vraiment être très précis, il faut clairement être dedans car il y a "presque" deux fois moins de plombs dans une cartouche de calibre 20 comparé au calibre 12.
C'est beaucoup plus difficile de faire mouche sur un animal en mouvement avec un calibre 20 qu'un calibre 12. A mon sens c'est donc une erreur de choisir une calibre 20 uniquement pour une question de recul sachant que le calibre 20 est beaucoup plus exigeant de précision qu'un calibre 12.
C'est aberrant (ce n'est que mon avis je ne donne aucune leçon) de donner un calibre 20 à un tireur débutant, c'est même une erreur car cela vas le frustrer et lui faire croire qu'il est nul alors que non il est juste "débutant". Si vous voyez un chasseur avec un calibre 20 c'est souvent un signe que c'est un très bon tireur (ou un gros débutant comme moi qui test et qui revient bredouille, frustré d'avoir loupé des tirs qui semblaient pourtant "facile" avec un calibre 12 ...)
|
|
|
 |
Le Pours
|
Posté le: Dim 25 Aoû - 19:16 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
ben moi j'ai un GC54 et pour de + ou - longue distance j'ai la 22lr Unique dioptra.
|
|
|
 |
lougri
|
Posté le: Dim 25 Aoû - 23:28 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
Bonsoir ...
nous sommes dans un sujet sur la défense personnelle .......
donc un fusil a canon court ( 51ou 56 cm ) , et un tir de défense c'est .... 10/20 mètres
avec mon post sur le cal 20, je voulais juste faire passer le message , comme quoi , un fusil de cal 12 n'est pas pas le seul calibre efficace . un 16 ou un 20 fera largement le même travail .
IL est vrai que la question du recul de l'arme , dans l'action , n'est pas très importante .juste un peu de confort , si l'on veut essayer l'arme avant . OUI ......il est vrai , qu' un cal 20 ne sera pas nettement plus confortable qu'un 12.
a savoir qu'il est tout a fait possible d'équiper sa crosse d'un bon sabot, qui va atténuer le recul .
la quantité de plomb dans un cal 20 n'est pas la moitié d'un cal 12 ...... 24 grammes en 20 32 grammes en 12, (dans un chargement normal ), soit pour une cartouche en n° 1 de paris :
60 plombs environ en cal 20 80 plombs environ en cal 12
a savoir que dans un tir de défense a 10 mètres .......... 90 % des plombs seront dans la cible de 30cm de diametre .soit au moins 50 plombs en cal 20 ...... a savoir que 5/10 plombs de n° 1 , bien placés doivent être mortel sur " homo sapiens ", l'efficacité du cal 20 est largement suffisante .............. je pense !
Alors un 16 fera aussi bien ......... et un 12 encore mieux
perso je conseil d'employer des munitions standard en mode "défense" ..... évitez les chambrage en 76 mm magnum en cal 12, j'en voit pas l'intérêt.
mais bon !! ..... on aura jamais a s'en servir .... on est juste là , pour se préparer.
et surtout ...... considérez toujours une arme comme chargée . ne jamais pointer une arme , en direction d'une personne ( sauf en mode défense ) ne jamais laisser une arme chargée ne pas laisser armes et munitions a la portée des enfants .
|
|
|
 |
oregon3
|
Posté le: Dim 25 Aoû - 23:56 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
un revolver à poudre noire calibre 44 ça peut le faire aussi non ? tiens je vais ouvrir un topic sur les armes à poudre noire
|
|
|
 |
Sentinelle
|
Posté le: Lun 26 Aoû - 00:00 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
Comment ça "ça peut le faire" ?
Oui si tu tires avec sur quelqu'un tu va l'exploser.. mais la poudre noire en défense personnelle j'suis pas fan 
|
|
|
 |
FranceSurvivalistes Administrateur
|
|
|
 |
oregon3
|
Posté le: Lun 26 Aoû - 00:23 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
mais non si tout le monde dans la baraque porte un masque à gaz (on sait jamais les assaillants peuvent utiliser les lacrymo 
|
|
|
 |
Lunaera
|
Posté le: Lun 26 Aoû - 00:32 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
Avec des si ... _________________
|
|
|
 |
Sentinelle
|
Posté le: Lun 26 Aoû - 00:34 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
C'est ce que je me disais.. qu'avec des suppositions.. on referait un monde ^^
A défaut, c'est toujours mieux que rien du tout.
|
|
|
 |
myself13200
|
Posté le: Lun 26 Aoû - 00:43 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
rien avoir avec une armes a feu , par contre qui a fais c'est preuve ^^ a l'origine utilisé pour soulevé des poele chaude ou battre le riz LE TONFA interdit au port par contre celui qui c'est l'utilisé a un tres tres gros avantage au corp a corp est le point américain devien inutile !!
|
|
|
 |
Lunaera
|
Posté le: Lun 26 Aoû - 00:46 (2013) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
Le Tonfa ... on peut te désarmer, va m'enlever un point americain, un peu d'esquive et tu finit avec une gravure faciale xD _________________
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 06:50 (2018) Sujet du message: L'arme de défense personnelle par excellence |
|
|
|
|
|
 |
|