France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire la lessive sur la BAD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Santé & médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zorsha

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 15:03 (2013)    Sujet du message: Faire la lessive sur la BAD Répondre en citant

Pour beaucoup, la lessive sur la BAD se résume à la lessive à la main:
une bassine
du savon de Marseille
une brosse
une planche genre planche à découper
et de l'huile de coude

Je vais vous expliquer en quoi c'est une idée non viable voire totalement idiote (et je ne suis pas la seule à le penser)

Lorsque nos grand mères (disons plutôt arrières grand mères) faisaient la lessive, elles la faisaient à la main. Enfin c’est ce qu’on PENSE qu'elles faisaient sans savoir exactement COMMENT elles étaient organisées. Elles étaient TRES organisées. La plupart du temps, elles avaient une pièce dédiée à cela: la fameuse buanderie. Même s'il elle n'avaient pas forcément l'électricité, le matériel et l'espace étaient adaptés. Dans la plupart des villes et villages, il y avait un bâtiment réservé à la lessive qui se trouvait à proximité immédiate des lavoirs (tout comme il y avait des bains publics).
La lessive était un travail d'équipe et on lavait son linge en commun. Dans le bâtiment, une équipe s'occupait du lavage en le faisant bouillir dans de grandes cuves prévues pour ça. Une autre equipe s'occupait du rinçage et de l'essorage au lavoir.
On ne s'en souvient pas c'est tout puisque la démocratisation de l'électricité, de l'eau courante et de la machine à laver individuelle sont passées par là.

Gros point noir de la technique quand on est seul: le TEMPS énorme que ça prend et l'ENERGIE physique considérable à déployer. Je peux vous garantir que le gabarit "brindille" à la Kate Moss ne courrait pas les rues mais que le "modèle courant" était du genre bien bâtie...
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la Mère Denis :

Sur cette vidéo, on la voit au lavoir en train de RINCER et BATTRE (essorer) le linge (et non pas le LAVER).

Perso en cas de "système D" pour récupérer des cols ou des poignets de chemises j'utilise une brosse à ongles et une planche à découper IKEA et ça marche très bien MAIS CA S'ARRETE LA !!!
PAR CONTRE, je suis (totalement et définitivement) contre la lessive à la main "en grand" pourquoi ?
Les raisons ne manquent pas...

Ce système ne correspond en RIEN à tout ce que nous connaissons actuellement. Et là je ne joue pas ma "chieuse" ou quoi que ce soit, c'est juste une question de bon sens et d'esprit pratique.
Il est beaucoup plus simple et pratique à bien des égards d'ADAPTER le(s) système(s) ce que nous connaissons.
Il existe dans la nature, une loi fondamentale, qui tend à éliminer à plus ou moins court terme ce qui ne s'adapte pas à son environnement. L'adaptation est donc un principe. En quoi ma méthode est-elle plus adaptée que la lessive "à l'ancienne" ? Tout simplement parce qu'en cas de situation de survie, toute dépense d'énergie inutile est à proscrire car cela peut s'avérer vital.
Le système dont je vais vous parler a tous les avantages, il est:
- pratique
- efficace
- relativement rapide
- permet de faire la lessive par tous les temps (en intérieur)
- et vous entretiendra en bonne forme (au lieu de vous épuiser)

Mais de quoi qu'elle nous cause ? me direz-vous...
DE LA MACHINE A LAVER bien sûr !! Mais une machine à laver A PEDALES
Il est beaucoup plus facile d'adapter une machine à laver pour fonctionner sans électricité, que de réapprendre les gestes ancestraux (je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas les connaitre)
Pour information, sans être spécialement lente, mes 4 cols + 8 poignets de chemise, ça me prend 20 minutes et il ne s'agit que de pré-détachage AVANT la lessive proprement dite !!
Il est donc hors de question de faire la lessive à la main au quotidien...

Là aussi des vidéos ayant déjà été réalisées sur le sujet, je me permets de les publier ici (en remerciant son auteur eolloun)

Présentation de la Machine à laver à pédales - Partie 1/4 

Présentation de la Machine à laver à pédales - Partie 2/4 

Présentation de la Machine à laver à pédales - Partie 3/4 

Présentation de la Machine à laver à pédales - Partie 4/4 

Donc vous l'aurez compris, si vous voulez faire votre lessive à la main, n'oubliez pas votre FireSteel Mort de Rire

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 15:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierre68

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 18:25 (2013)    Sujet du message: Faire la lessive sur la BAD Répondre en citant

Excellent!

Merci pour ce partage hyper instructif!  Okay

Ludo

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 23:58 (2013)    Sujet du message: Faire la lessive sur la BAD Répondre en citant

Merci, c'est vraiment excellent !!!

Sauf le blabla à la fin de la 3/4 qui m'a hérissé le poil, les vidéos étaient très instructives.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23 (2016)    Sujet du message: Faire la lessive sur la BAD

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Santé & médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation