France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un sport de combat militaire !
Aller à la page: <  1, 2, 3

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Les sports de combat dans le survivalisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aspirine

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 13:23 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Druss a écrit:

Au fait, j'ai oublié un truc: Protégor = Ma bible pour la protection personnelle!!! On devrait filer une médaille aux auteurs pour leur bon sens, leur recherche et la manière dont ils la transmettent dans un bouquin super bien fait!

A+

En effet, leur livre n'est pas assez diffusé alors que c'est un essentiel dans notre domaine !

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 13:23 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mareval

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 15:11 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

J'ai une approche similaire à FranceSurvivaliste, pour moi un art martial à une fonction primaire qui est de t'apprendre à faire mal à l'autre sans trop recevoir (en gros).

Il ne faut pas oublier qu'en général, nos arts martiaux modernes "classiques" (karate, judo, taekwondo, aikido, etc...) sont très loin de leur formes originale. Pour l'anecdote, dans les premières compétition de judo, tu signais un papier comme quoi tu risquais de mourir dans la compet. C'est légèrement différent de ce qui se fait maintenant où l'on retire des arts martiaux tout ce qui dangereux  Rolling Eyes .

Les arts martiaux étaient aussi généralement transmis par un maître à une poignée de disciples (quelques dizaines dans toute sa vie) qui restaient avec lui sur de longues périodes (quelques années) alors forcement, il avait le temps de leur transmettre sa philosophie.

Après, pour revenir au titre du post, il est normal que des arts martiaux "militaires" soient sans philosophie et axés sur la violence : tu dois apprendre au gars lambda à péter la gueule de quelqu'un en l'espace de 3 mois alors tu prends forcement des raccourci et laisse des trucs de coté.

Le Pours

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 19:05 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de toucher de pres ou de loin a certains arts martiaux (judo,boxe française,thai,anglaise,full contact et l'aikido)
Personnellement ce dernier correspondait plus à mes attentes niveau mouvements,but recherché dans la contre attaque...un art magnifique,
mais il y avait trop de ceromonial,trop de fais ceci mais pas cela car tu n'a pas le droit...bref,et du coup j'ai decouvert sur youtube il y a un an environ un art martial peu connu le SYSTEMA il reprend certain point de l'aikido (la biomecanique entre autre)mais aussi le fait que tu cree toi meme ton style de combat,sans contraintes à toucher une zone plus qu'une autre,de plus ce sport apprend la respiration...cepandent,une particularité des entrainements,les coups sont porté dans une certaine mesure,pas de protection,pas de tatam tu tombes direct sur le sol,l'interet est d'etre confronter directement à un ou plusieurs individus donc il a touche du corp ce qui peut etre derangeant pour beaucoup de personnes,et donc d'etre pret psychologiquement a prendre des coups et tomber sur du dur.
Je commence mon premier cour de Systema le 11septembre 2h/semaine.

Survivaliste67

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 19:24 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Mr. Green

Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 19:25 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Je connais le systema, mon père a voulu m'y mettre mais j'ai refusé catégoriquement, le systema est un art martial bien trop violent et bien trop éloigné de la philosophie des arts martiaux, pour la simple et bonne raison que c'est pas un art martial mais un sport de combat. Et je suis contre les sports de combats.

Visiter le site web du posteur Skype
Le Pours

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 20:05 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

je parts du principe que c'est pour me défendre,dans quelle catégorie le mettre je ne sais pas et je m'en fiche,le principal c'est qu'il soit efficace au moment ou j'en aurait besoin.

Lunaera

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 20:07 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

http://francesurvivalistes.xooit.fr/t58-Systema-art-martial-ideal-pour-le-survivaliste.htm#p1121

Sentinelle

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:02 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Certains l’appellent sport de combat, d'autres art martial ou philosophie de vie.. qu'il ne soit qu'un simple sport ou un art de vivre, le "meilleur" est celui qui correspond à la personne en question de par son acceptation à le pratiquer et sa motivation qui le conduit à être performant et donc être apte à utiliser si un problème survient.  Okay

Lunaera

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:09 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Retournons sur le sujet principal, il est question ici de krav maga, j'ai posté un lien pour le systéma, créez donc d'autre topics pour d'autres sports de combats et/ou art martiaux.

Mareval

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 22:59 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Pour ce qui concerne la "brutalité" du krav maga, il faut voir comment il a été conçu et à quoi il se destine :

Extrait de Wikipedia : Au début du xxe siècle, la ville de Bratislava, appartenant alors à l’Empire austro-hongrois abritait, à l’instar de nombreuses villes d’Europe de l’Est, une importante communauté juive ashkénaze. Samuel Lichtenfeld était détective et instructeur en chef de la police départementale, devenu célèbre pour ses nombreuses affaires élucidées et son enseignement de la self-defense. Son fils, Imi Lichtenfeld, né à Budapest en 1910, s’inspira grandement des activités de son père. Il remporta de nombreuses compétitions en lutteboxe et gymnastique.
Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, et pendant la Seconde Guerre mondiale, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il prit part à de nombreuses bagarres qui lui firent prendre conscience des différences entre les compétitions sportives et les « combats de rue ». De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et commença en 1940 un périple de deux ans qui le mena finalement en Palestine, après un passage dans les troupes britanniques. Il rejoignit alors la Haganah, formation para-militaire juive préfigurant la future armée israélienne. Il fit partie des troupes de choc, le Palmach, où il enseigna le kapap, la lutte et la gymnastique. 

Après tous les arts martiaux sont violents, un atemi d’aïkido, un uppercut de boxe ou un mawashi geri de karaté font tout autant de dégâts qu'une projection de judo ou une clé de systema. C'est juste qu'au krav maga, ils ont choisi de se concentrer sur les techniques efficaces à très courts terme (genre après 3-6 mois d'entrainement) et que du coup c'est en général moins fin et plus brouillon que lorsque tu t’entraînes 3-6 ans dans un autre art martial.

Et pour l'info, le krav maga n'est ni un art martial ni un sport de combat mais une méthode de combat.

Art martial : Un art martial est un style ou une école dont l’enseignement porte principalement sur des techniques de combat, à mains nues ou avec arme. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi (essentielle, tant pour renoncer au combat évitable que pour y faire face de manière efficace, s’il ne l’est pas), et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques, médicales…). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral. Un art martial est, par définition, un « art de guerre ». Du fait de la dangerosité potentielle, il est impossible d'en organiser des compétitions sauf aménagements pour en faire un sport de combat.

Sport de combat : Un sport de combat appartient à une famille d'activités sportives proposant le plus souvent comme forme compétitive un affrontement entre deux combattants (appelé duel).

Méthode de combat : Une méthode de combat est une synthèse de techniques ayant pour but la préservation de l'intégrité physique de l'individu. C'est le cas de la plupart des écoles de self defense.

Dernière édition par Mareval le Lun 26 Aoû - 22:45 (2013); édité 1 fois
Wolfesjunges

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 05:59 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

C'est pourquoi les méthodes de combats sont tellement intéressantes. Mais rien n'empêche de pratiquer les deux autres en même temps ou par la suite

Lunaera

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 06:01 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Etant Wicca, j'ai personnellement une grande partie de mon âme, mon corps, mon essence, ma conscience et mon être tournée vers la spiritualité, je serais incapable de nier cette partie de moi, les arts martiaux resteront pour moi ma voie ^^

Wolfesjunges

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 06:07 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

Le principal étant de pouvoir se défendre efficacement, c'est comme chacun veut. 
Moi c'est justement le côté que je trouve casse-pied. 

Quoique, j'aimais bien le kendo. Je m'y remettrais peut-être

chopperben

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 08:56 (2013)    Sujet du message: un sport de combat militaire ! Répondre en citant

salut , moi je suis 200% Krav maga (j'en fait depuis deux ans) , je viens au départ de la Savate et du Karaté et le Krav n'a rien a voir avec les deux disciplines citées avant c'est efficace point barre, je m'explique le but du Karaté  est comme pour d'autres sports de combat, le respect de l'adversaire, la recherche du geste parfait etc....  Le Krav comme le Systema sont des disciplines militaires on ne cherche aucunement le beau geste on cherche a faire mal tout de suite , ensuite les stages avec par exemple en Krav Eyal Yanilov il bosse sur ton agressivité ce que les autres sports de combat ne font pas.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2016)    Sujet du message: un sport de combat militaire !

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Les sports de combat dans le survivalisme Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation