France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le survivalisme c'est quoi au juste?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 17:36 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

Le survivalisme est un terme vague, plein de préjugés divers et variés. Un milieu où il est extraordinairement difficile et compliqué de s'y retrouver, s'y orienter. Je vais tâcher ici de simplifié la chose, et de synthétiser la définition de ce mot, pour certains, ésotérique.
Pour moi, la définition du survivalisme est la recherche d'autonomie, et ce, à tout point de vue. Le survivalisme est une caisse à outils, où l'on accumule le plus d'outils possible, en espèrent avoir le bon quand un problème viendra inéluctablement surgir de nul part. Qui d'entre nous n'a jamais entendu de la bouche de nos parents la célèbrissime phrase "je ne serait pas toujours là pour le faire à ta place"? Il en vas de même de nos services de secours, de police, de soins, et idem pour nos centre commerciaux préférés. Comme dans toute démarche, on y vas par pallier. Inutile selon moi de se précipiter quant à l'achat d'un armement quasi-militaire! Nous n'en sommes pas encore là, Dieu merci. Mais la machine qu'est notre system est lourde, elle avance lentement, mais de façon innarêtable et vas tout droit vers un précipice. Tel un train de marchandises, nous avons largement le temps de le voir venir, et de ne pas rester sur sa trajectoire. Mais n'espérez pas que cette grosse Micheline s'arrête avant d'arrivée à votre hauteur... Préparez-vous, mais préparez-vous pragmatiquement, et dans un ordre logique. Je vais classer le survivalisme en 2 niveaux. Le survivalisme de niveau 1, et le survivalisme de niveau 2.

Le survivalisme de niveau 1:

L'autonomie alimentaire et énergétique. Un potager, des poules, des lapins, des panneaux solaires, une cheminée, tout ça nous rend plus ou moins autonome niveau alimentaire, chauffage, lumière. Une réserve alimentaire de type conserve nous rend autonome quand à un problème technique survenant sur notre belle machine de production de carottes, navets ou autre lapinous à la moutarde. "Une poire pour couper la soife, avoir de quoi se retourner". EDF n'arrive plus à notre porte, pour raison X ou Y! PFFF, aucun soucis chérie, j'ai des bougies, un groupe électrogène, des panneaux solaire(ou tout autre moyen de production énergétique plus ou moins autonome), que la lumière fût! L'hiver approche? J'ai une cheminée, ma scie est manuelle, ma hache ne requière aucune pile. Le tapis du salon prend feu? J'ai un extincteur dans chaque pièce. La maison est inondée? J'ai une radio VHF qui me premettera d'appeler les secours si le téléphone ne fonctionne plus(et il ne fonctionnera plus), un SER de niveau1(Sac d'Evacuation Rapide), équipé de vêtement propre et secs, de lampe et autres matériel indispensable pour quitter la maison en toute sécurité... Notons que se baser sur 72H est une aberration. Nul ne sait combien de temps nous sera nécessaire pour atteindre les secours. Donc basez-vous sur ce vieil adage " le plus sera le mieux". Vous remarquerez que je n'ai pas parler d'arme à feu O_O Un survivaliste qui ne parle pas d'arme à feu?!? O_O
Si si, rassurez-vous Smile Mais dans les situation évoqués jusque là, aucun bipède n'est un problème pour moi. Je n'ai pas nécessite à vivre en forêt, le regard apeuré, adoptant la posture du suricate prêt à tirer sur le moindre signe de vie s'approchent de mon espace vital! Nous somme dans le survivalisme de niveau 1, la vie de tout les jours, et les problèmes/catastrophes gérables autrement qu'en adoptent les réflexe d'un état-major en position de siège!

Le survivalisme de niveau 2:

Comme dit précédemment, le train est en marche, et toute la bonne volonté du monde ne suffira pas à le stopper(selon moi). Le niveau 2 n'est autre que le niveau 1, mais plus poussé, le mode "expert" d'un "jeu" dont nous seront bientôt, qu'on le veuille ou non tous obliger de jouer, et dont aucune règle n'est et ne sera établie. La survie au quotidien! Le retour aux sources dans moultes domaines, et l'obligation d'effectuer des tâches jusque là effectués par autrui.
Là, on parle d'effondrement, régional/global. Un pays en guerre(militaire ou civile) ça reviens dans un sens à vivre à la MadMax. Dans un état de non droit, un "no man's land" Les armes prennent tout leurs sens. Protéger directement sa vie, celle de sa famille. Protéger indirectement sa vie en protègent son potager(qui nous maintien en vie) etc. Ne plus se contenter de stocker des denrées divers et variés, acheter en prévision d'un manque quelconque  mais savoir les produire. Ne pas se contenter d'acheter les graines de sont potager à Carrefour ou Auchan, mais cette fois, savoir les produire, car ici, Auchan n'existe plus. Ne pas se contenter d'un stock de Doliprane, parce qu’une fois encore, ici, la pharmacie est fermée! Le survivalisme de niveau 2 se voit ajouté la défense, donc les armes à feu, mais également l'ensemble du survivalisme de niveau 1, mais cette fois, on passe du mode "easy" au mode "hard". Jusqu'ici(niveau 1), le stock de nourriture n'était qu'en prévention "de", les panneaux solaire et autre bougies n'étaient là que pour adoucir une situation plus ou moins difficile. Maintenant que nous somme en état de crise de niveau 2, tout ces systèmes deviennent vitaux, et le vital devient notre quotidien. Une fois encore, il n'y a pas de règles. Le niveau 2 peut ne toucher "que" la France, il ne peut toucher cette dernière "que" pendant un an ou deux. Mais pendant ce temps, le mot survie prendra tout sons sens, et de notre capacité d’adaptation et de notre préparation, dépendra le taux de probabilité de survie de chacun de nous. Si je ne sortirais pas de ma maison inondée ou en feu avec un fusil d'assaut, je ne me défendrais pas non plus contre un ou plusieurs individus affamés, sans fois ni lois avec comme seule arme mes belles parole et une morale d'ange...

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 17:36 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jack White

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 23:43 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

Le survivalisme pour moi commence par une refléxion sur la societé qui nous entoure, sur la manière dont tout ça fonctionne, et d'en déduire les failles et notre dépendance à ce système. Ne pas croire tout ce qu'on raconte, toujours remettre en doute la parole de ce qu'on nous raconte, s'informer via des médias indépendants, se former, être curieux. Il faut passer par cette étape pour sortir de notre torpeur et savoir dans quelle direction se tourner.

Une fois ce travail fait sur soi-même, on peut commencer à agir, à se préparer. A se préparer à quoi me direz-vous? Je n'ai pas de réponse, car les raisons peuvent être multiple. Cela peut être un problème à votre domicile de santé ou de sécurité, un problème local sur une contamination de l'eau, un incendie, une inondation, un accident de voiture ... Ou bien un problème plus globale à une échelle régionale, nationale ou mondiale. Il faut connaitre les risques courant qui peuvent survenir mais pas se focaliser dessus. L'important pour moi, est que le survivalisme permet un développement personnel en développant des compétences, un savoir faire sur un tas de chose, et être le plus apte possible à répondre à une situation d'urgence imprévue. Un survivaliste n'est pas un obnubilé de la catastrophe ou une personne qui souhaite qu'un désordre global s'établisse. C'est une personne qu'y s'y prépare en espérant qu'il n'ai jamais besoin d'utiliser ce qu'il a appris avec les premiers secours, d'utiliser son arme de défense ou de devoir assumer complètement son alimentation personnelle. Savoir faire pousser un potager et mettre les légumes en conserve, savoir filtrer de l'eau pour qu'elle devienne potable, savoir faire une suture basique, savoir coudre ses vêtements et réparer ses outils, comprendre le système électrique, faire le choix d'un outils manuel plutôt qu'électrique... ne sont que des actions qui feront de vous une personne complète et polyvalente, dans un monde où le savoir faire et les compétences se perdent à vitesse grand V.

Voilà pour moi ma vision du survivalisme. Nous ne sommes pas des illuminés mais simplement des personnes prévoyantes et aimantes des personnes qui nous entoure qui essayent d'anticiper des évènements néfastes pour garder un maximum de confort et amortir la chute.

Bisous à tout ceux qui m'auront lu.

Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 23:54 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

Je pense que tu as dans l'idée non pas du survivalisme mais une idée indépendantiste, car le survivalisme se fiche royalement des raisons et du pourquoi et du comment, il agit, certe il peut s'en interesser mais ne va pas en faire un aspect important de sa survie loin de là

Visiter le site web du posteur Skype
jimpo

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 13:31 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

Normalement la définition du mots survivalisme et survivaliste => le survivaliste : personne qui suite à l'éfondrement de la normalité survie par les seuls moyen qu'il trouve.

le mots survivalisme a etait  ensuite emprunté pour représenter les hommes qui se prépare à survivre dans un monde en passe de lui devenir hostile, grave érreur car maintenant l'on remarque beaucoup d'imcomprehension  du faite que l'on appelle un survivaliste une personne qui se prépare.

d'ou mon vote possitif sur un autre sujet pour changer  cette étiquette collé par les americains.

Rhino90

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 19:50 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

Voyant que la catastrophe n’arrive pas, mais que quand même la convergence des crises (économique, sociale, écologique, nucléaire etc.) se profile à l’horizon, nous percevons et ressentons une forme de latence de l’évènement.

Décaler la notion de survivalisme à une forme d’indépendance permet en quelque sorte de refuser l’idée de fin d’un effondrement de la normalité (déni), pour pouvoir continuer de vivre normalement d’une part et d’autre part aussi, revendiquer l’indépendance est une action qui passe mieux aux yeux de notre entourage, cela évite de tomber dans la caricature « masque à gaz, bunker, réserves etc. ; »

Je ne veux pas faire de la psychologie, mais je pense aussi qu’il faut que nous soyons honnêtes avec nous-mêmes, et que nous fassions le point précisément sur nos attentes, elles sont surement toutes différentes en y réfléchissant bien…..

-Recherche d’un courant de pensées, d’une « philosophie de vie »…    

-Recherche d’une forme de coaching de la préparation, avec un package complet….

-Intéressement d’une composante du survivalisme : survie, armement, énergie, soins etc.…

-Un passe temps comme un autre !

Etc.

Pedro Romane

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 19:56 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

Faire se que mes grand-parent et arrière grand-parents faisait pour remplir l’assiette s'en se la faire voler................. 

Wolfesjunges

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 21:41 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

C'est bizarre de se dire qu'à une époque où des gens qui avaient connu la famine et les déportations, un étranger pouvait être logé en nourri sans problèmes. 
Alors que ma génération qui n'a jamais connu le manque ne fait même plus confiance à ses voisins. 

Perso, il y a une assiette qui attend tous ceux qui demanderait. Et je ne ferme presque jamais ma porte à clef. 
Après, à part des coups et des cours de chimie organique, il n'y a rien à prendre chez moi. 

jimpo

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 22:07 (2013)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste? Répondre en citant

Wolfesjunges a écrit:
C'est bizarre de se dire qu'à une époque où des gens qui avaient connu la famine et les déportations, un étranger pouvait être logé en nourri sans problèmes. 
Alors que ma génération qui n'a jamais connu le manque ne fait même plus confiance à ses voisins. 

Perso, il y a une assiette qui attend tous ceux qui demanderait. Et je ne ferme presque jamais ma porte à clef. 
Après, à part des coups et des cours de chimie organique, il n'y a rien à prendre chez moi. 

eh bien a l'époque  il y avait un énemi commun, aujourd'huit non
et de nos jours les  médias nous montres  la violence urbaine au quotidien, donc normale que notre Géneration ne fait plus confiance.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22 (2016)    Sujet du message: Le survivalisme c'est quoi au juste?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation