France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les conserves, oui mais comment?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Les conserves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 17:46 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Comme énoncé dans mon précédent article "Définition du survivalisme et mode d'emploi", la conserve est un élément INDISPENSABLE pour l'autonomie et la survie. Mais attention, si pour le survivalisme de niveau 1 la conserve industrielle est parfaite, pour le survivalisme de niveau 2, elle n'est pas du tout adaptée!

Pour le survivalisme de niveau 1, la conserve n'a pour seul but que de palier à un événement TEMPORAIRE, ne permettant pas de se réapprovisionner en aliments; Problème exceptionnel d'argent, grève empêchant le réapprovisionnement des magasin, tremblement de terre, inondation ect... mais qui à court terme retrouve une normalité relative.

Pour le survivalisme de niveau 2, le stock alimentaire a bien évidement le même but, mais pas seulement.
En cas de crise de niveau 2; effondrement majeur, guerre etc, il vous faudra non seulement avoir recourt à votre stock, mais également le renouveler malgré le non réaprovisionnement des magasins. Inévitablement, une crise de niveau 2, impliquera de "fabriquer" ses conserves, et non plus de se contenter de les acheter. Pour continuer de manger pendant une crise de niveau 2, à moins de piller mais là, on ne parle plus d'autonomie, il est naturellement obligatoire de produire sa nourriture(potager, viande, fruits etc).

Produire ses légumes, sa viande, nécessite indubitablement de pouvoir conserver cette production, sous peine de ne manger que pendant les quelques mois de récoltes dans l'année, ou de subir une pénurie, si une année se vois souffrir d'une mauvaise récolte, ou encore si vous êtes dans l'incapacité physique temporaire(jambe cassée, maladie etc...) de travaillé sur votre production alimentaire.

Il n'est pas nécessaire d'investir des sommes mirobolantes dans des conserves "Le Parfait", si ces systèmes sont parfaits(sans jeux de mots...), il ne sont pas indispensables. Récupérer le pot de confiture, de moutarde ou autre cornichons fera très bien l'affaire! Si un stérilisateur "Le Parfait" à 70€ est parfait, une marmite en alu à 15€, une cocotte ou une cocotte minute fera l'affaire.

Vous pourrez de facto en conclure que, et ce de façon général, le matériel produit industriellement est parfaitement adapté au survivalisme de niveau 1. Le matériel et les techniques de survie industriels, de part leur durée de vie limitée, ne conviennent pas pour le survivalisme de niveau 2. Il faudra se réadapté à des techniques plus traditionnelles. Un retour en arrière pour aller de l'avant...

Partie 1:

Partie 2:

Méthodes de conservations des viandes(plusieurs années) ICI: http://francesurvivalistes.blogspot.fr/2013/02/comment-conserver-de-la-viande.html

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 17:46 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 20:09 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Chaque année, je fais de nombreuses conserves. La plupart de mes conserves de fruits sont faites au four. Un petit exemple ici :

Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 20:12 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

La photo ici : 

Lunaera

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 20:17 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Anonymous a écrit:
La photo ici : 

T'inscrire est le moindre des respect vis à vis de l'admin qui s'est embetté a mettre le forum en place :/

Visiter le site web du posteur Skype
paul

MessagePosté le: Ven 23 Aoû - 20:21 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Laisse-moi le temps, je ne suis là que depuis 5 minutes ! 

Cool

creed.logan

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 00:53 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

bonjour paul

c'est quoi ton mélange, liquide?

eau+ sucre?

Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 01:00 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

1 Kg de sucre pour 5 litres d'eau + 1 jus de citron
Je stérilise au four thermostat 4. Ca marche très bien.

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 01:02 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Combien de temps pour quel contenance de bocaux?

paul

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 22:58 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

La méthode doit être adaptée en fonction du four donc vous disposez et de la quantité de bocaux. 

Je ne peux donner que mon cas particulier : pour 9 bocaux de 1,5 litres de cerises, au thermostat 4, il faut compter 1 heure 1/4 pour arriver à ce que le sirop bouillonne (de petites bulles remontent à la surface) + 3/4 d'heure pour la stérilisation proprement dite.

Idéalement, il faut donc avoir un four avec porte vitrée...

Même recette pour les pêches au sirop (que je ferai la semaine prochaine).

Ne pas essayer de raccourcir le temps en montant la température du four, cela peut faire péter les bocaux.

Ne pas trop remplir les bocaux pour éviter que le sirop ne sorte des bocaux.

Ne pas ouvrir la porte du four car l'air froid peut faire péter les bocaux : laissez les bocaux dans le four jusqu'à complet refroidissement !

Je fais également de la sauce bolognaise avec la même méthode : 2H45 au four thermostat 4 pour 9 grands bocaux de 1,5 litres.

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 23:00 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Ok merci Smile

marmoot

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 23:09 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Salut,

Si je peux me permettre, il y a un problème sanitaire à stériliser des conserves de viande ou d'aliments peu acides (légumes, soupes) à des températures inférieures à 115° (cad au stérilisateur, et encore plus au four). Le risque est de ne pas tuer les spores de la bactérie responsable du botulisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Clostridium_botulinum) qui va alors trouver dans la conserve peu acide un milieu de culture parfait (elle ne se développe qu'en l'absence d'air) et va produire sa toxine responsable d'une paralysie musculaire générale (neurotoxine la plus puissante connue, utilisée dans le fameux botox)

Alors bon, ça reste très rare (une vingtaine de cas/an en France, pas tous mortels heureusement), mais suffisamment grave pour chercher à le prévenir.

Comment procéder:
-stériliser les viandes, légumes et soupes à l'autocuiseur (mini 10 PSI ou 80 kPa, cad la cocotte-minute standard, même si les québécois disent le contraire Smile )
-faire bouillir ses conserves avant conso (emmerdant pour les terrines...) car la toxine y est sensible
-ne jamais consommer une conserve qui a perdu son vide d'air ou qui est bombée (la bactérie libère du gaz en se développant). Cette sécurité, même si elle n'est pas très fiable, doit être absolue.

Lunaera

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 23:15 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Je vous emmerde, je suis végétarienne  Twisted Evil  Nanananananère  Mr. Green

oregon3

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 04:37 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

dans vos conserves mettez une cuillère à café d'argent colloïdal c'est quasi aussi efficace que le javel et sans danger

jimpo

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 08:07 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

je voyais la confection de conserve compliqué, en faite non.
vraiment le sujet le plus intéressant pour moi, et trés utile, conserve industrielle et conserve faite maison, un Duo gagnant a mes yeux
merci à france survivalistes.

Lunaera

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 08:20 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

je suis plus adepte de la bouffe lyophilisée perso :/

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2016)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Les conserves Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation