France Survivalistes Index du Forum

France Survivalistes
Tout ce qui touche au survivalisme et à l'autonomie...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les conserves, oui mais comment?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Les conserves
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Creeks

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:42 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Bon voilà j'ai fait le test avec des bocaux de récupération selon ta vidéo (@FS)

Ce que l'on voie pas sur la vidéo c'est que le 1er bocal du jus a couler et le 2ème qui avais pas fait "flop"
a l'air en faite plus sur ^^ j'ai refait le 1er mais j'ai quand même un doute Crying or Very sad

Combien de temps sa ce garde comme ça ?

La semaine prochaine ou l'autre je ferai une vidéo sur les poires au sirop stérilisées avec mon stérilisateur électrique,
j'ai pas de stérilisateur qui va sur le gaz ou feu de bois c'est en projet d'achat...

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 18:42 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ludo

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 19:35 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Contrairement à André je pense que faire des conserves peut avoir du sens même sans production personnelle, notamment dans une optique d'optimisation des coûts, par exemple pour pouvoir acheter en gros au meilleur moment (fruits et légumes de saison).

Ceux qui ont acheté des bocaux récemment, vous avez de bonnes adresses ?

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Aoû - 19:47 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Creeks a écrit:
Bon voilà j'ai fait le test avec des bocaux de récupération selon ta vidéo (@FS)

Ce que l'on voie pas sur la vidéo c'est que le 1er bocal du jus a couler et le 2ème qui avais pas fait "flop"
a l'air en faite plus sur ^^ j'ai refait le 1er mais j'ai quand même un doute Crying or Very sad

Combien de temps sa ce garde comme ça ?

La semaine prochaine ou l'autre je ferai une vidéo sur les poires au sirop stérilisées avec mon stérilisateur électrique,
j'ai pas de stérilisateur qui va sur le gaz ou feu de bois c'est en projet d'achat...

Quelques mois de conservation. C'est dur à dire, mais plus y'a de sucre, plus ça dure, après, comme ça c'est pas énorme...

shadys91

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 09:25 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Mes parents utilisent cette méthode du renversement pour les confitures.
 Nous les avons gardées des années et elles sont toujours bonnes Smile

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 12:14 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

shadys91 a écrit:
Mes parents utilisent cette méthode du renversement pour les confitures.
 Nous les avons gardées des années et elles sont toujours bonnes Smile

On parle de compotes là! NAN MAIS ELLE VA SUIVRE OUIII  Twisted Evil
Et pour sont problème de "pop", t'as une idée?

Creeks

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 12:26 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Pour mon 1er bocal ou le jus a couler peu-être que c'était pas assez serez ou que le couvercle était mort  Idea

Vue que je l'ai refait au bout de combien de temps si c'est mal fait la compote prendra un gout de piquet ???

Bon je gouterai dans 10 jours si vous avais plus de nouvelle de moi, je vous offre mes autres conserve Mort de Rire

Pedro Romane

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 12:32 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Problème de Pop.

Mix sur le feu ne coupe pas ton bruleur pendant que tu remplie tes bocaux la Température a diminuer du coup pas de POP.

Remplir les Bocaux 1cm sous le verrou jamais moin se qui reste direct dans l’estomac Okay

FranceSurvivalistes
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 12:36 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

T'as laisser 1,5cm de vide environ entre le couvercle et le compote?
(J-10 pour parler avec Creeks, après, c'est avec le OUIJA  Mort de Rire )

Pedro Romane

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 12:38 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Creeks a écrit:

Pour mon 1er bocal ou le jus a couler peu-être que c'était pas assez serez ou que le couvercle était mort  Idea

Vue que je l'ai refait au bout de combien de temps si c'est mal fait la compote prendra un gout de piquet ???

Bon je gouterai dans 10 jours si vous avais plus de nouvelle de moi, je vous offre mes autres conserve Mort de Rire

Pendant que tu fais ta compote, tu stérilises tes bocaux, c'est-à-dire que tu les plonges 15 minutes dans de l'eau bouillante, puis sans toucher l'intérieur du bocal ni le bord supérieur, tu les retournes et les laisse sécher sur un essuie parfaitement propre.
Ensuite lorsque ta compote est prête, tu la verses bouillante dans les pots que tu fermes immédiatement au fur et à mesure et que tu retournes directement sur ton essuie (donc le couvercle en bas).
Tu les laisses, sans les déplacer, jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.
Tu vérifies qu'ils sont bien stérilisés en appuyant sur le couvercle au milieu, soit il est impossible d'enfoncer le couvercle et c'est réussi, soit le couvercle s'enfonce mais reste enfoncé et ne remonte pas en faisant "ploc" et c'est réussi aussi. Si le couvercle remonte pour reprendre sa place, c'est que la stérilisation à froid n'a pas fonctionné et alors, soit tu refais une stérilisaiton classique à chaud, soit.... tu manges ta compote rapidement.
Ensuite tu n'as plus qu'à conserver tes pots dans un endroit frais, sec et sombre.

Par sécurité, effectue les vérifications suivantes avant de manger ta compote :
* Au moment où tu ouvres tes bocaux, prends d'abord la précaution de regarder visuellement si tu ne vois rien d'anormal,
* puis refais le test du couvercle pour voir s'ils étaient toujours stérilisés,
* ensuite lorsque tu ouvres tu dois entendre un petit "plop"
* et enfin vérifie que ta compote ne dégage pas une odeur suspecte.
Si une de ces conditions n'était pas remplie (mais cela devrait être très rare), méfie-toi et n'hésite pas à jeter au moindre doute.

Pedro Romane

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 12:41 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

FranceSurvivalistes a écrit:

T'as laisser 1,5cm de vide environ entre le couvercle et le compote?
(J-10 pour parler avec Creeks, après, c'est avec le OUIJA  Mort de Rire )

Décidément on se croise, moi oui je fait jamais de mi-pot je remplie comme se du commerce un bon centimètre.

Un site ou je papote qui est pas trop mal http://www.supertoinette.com/liste-recettes-forum/conserve dans bocaux de r…

Si y en a qui on trop de

Mirabelle, pour faire confiture alcool
Rhubarbe, pour faire alcool
Coing, pour faire marmelade et gelée

Je suis preneur en Lorraine..... 

Creeks

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 14:52 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Merci @Pedro Romane de toutes tes réponses  Okay je vais refaire des test en suivant bien tout ce que tu a écris  Cool

paul

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 22:59 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Pour compléter mon précédent post, je précise que je ne fais au four que des conserves acides : fruits au sirop (avec jus de citron), bolognaise (beaucoup de tomates).

Pour se prémunir du botulisme, et pour les préparations peu acides (poissons, terrines, etc...), il peut être intéressant de pratiquer la double stérilisation (tyndallisation) : 

L'Irlandais John Tyndall pensait que malgré la stérilisation, il est possible que des micro-organismes soient plus résistant que d'autres. 
Pendant le refroidissement, ils se réveillent. Seule une seconde stérilisation en vient à bout. 
Grâce à cette seconde stérilisation, les fruits et les légumes se conservent beaucoup mieux.

Réalisation  de la  seconde stérilisation
Laisser les bocaux refroidir dans le stérilisateur et laisser reposer 48 heures. 
Porter à ébullition, mais seulement durant la moitié du temps (2 heures la première fois =  1 heure pour la seconde opération).
La stérilisation terminée, sortir les bocaux de l'eau bouillante (porter des gants !), les retourner en les plaçant sur le couvercle et couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.
Laisser reposer 24 heures. Les bocaux doivent être complètement froids. 
Les retourner et les ranger à l'abri de la lumière.

paul

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:02 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Pour se procurer des bocaux le parfait par cher, il est intéressant de faire les emmaus, les vides greniers ou les décheteries. Des petites annonces sur le bon coin permettent également de s'équiper rapidement et pour pas cher (50 cts le bocal est le prix que je paie habituellement).

Pour une famille de 4 personnes, un stock de 600 bocaux de toutes tailles est un minium pour tendre vers l'autonomie.

paul

MessagePosté le: Lun 26 Aoû - 23:10 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Allez, deux petites photos pour le fun :

Les vides...

Une préparation de saison ...

Dernière édition par paul le Mar 27 Aoû - 20:17 (2013); édité 2 fois
Creeks

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 09:57 (2013)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment? Répondre en citant

Bon allez une petit question  Wink

Depuis quelque temps je me demande quelle durée de vie ont les joints, 3 ans ou plus ?

Je m'explique : les joints sont comme des gros élastique et les élastique finis par piquet ce qui les rend cassable et fragile,
c'est pour cela que certaines personne les talque et les enferme dans une boite a l'abri de l'air et de la lumière (les élastique) ce qui fait qu'il ne pique pas Idea

A votre avis faut il faire pareil avec les joints des bocaux Question (talque, boite et dans le noir) si ont doit en faire un stock...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19 (2016)    Sujet du message: Les conserves, oui mais comment?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    France Survivalistes Index du Forum -> france survivalistes -> Les conserves Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation